NETTALI.COM- Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 15 octobre 2025, le Chef de l'Etat a accentué sa communication sur trois points. Il s'agit du Pacte de stabilité sociale, des programmes de construction et de promotion de logements. La question de la promotion du livre et de la lecture, et la préservation de la mémoire collective a été aussi abordée par le Président Bassirou Diomaye Faye. 

Suivi de la mise en œuvre du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable

Rappelant que la signature du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable, en cohérence avec le lancement de l’Agenda national de Transformation, a marqué un tournant historique dans le renforcement du dialogue social tripartite, le Président de la République demande au Premier Ministre, en liaison avec les partenaires sociaux et le Haut Conseil du Dialogue social (HCDS), de procéder à l’évaluation semestrielle, dans chaque département ministériel, de l’état d’exécution du plan d’actions issu du Pacte ainsi que des doléances des centrales syndicales.

Réitérant ses directives relatives à la généralisation de la mise en place des comités sectoriels et spécialisés de dialogue social, pour asseoir une culture du dialogue social, le Chef de l’Etat souligne la nécessité d’une évaluation prospective des actions du HCDS. A cet effet,

il demande au Ministre chargé du Travail et au Président du Haut Conseil du Dialogue social, de proposer, avant la fin du mois de décembre 2025, un nouveau dispositif relatif aux missions, à l’organisation et au fonctionnement du HCDS.

Enfin, il rappelle au Ministre chargé du Travail de préparer, avec l’ensemble des acteurs, la prochaine Conférence sociale dont la thématique retenue est : « la productivité au travail ».

Accélération de la mise en œuvre des programmes de construction et de promotion de logements

Soulignant que l’accès à un logement décent et abordable demeure une préoccupation majeure de nos compatriotes, surtout des ménages, le Président de la République demande au Premier Ministre de prendre toutes les mesures et dispositions idoines, en vue d’accélérer la mise en œuvre des programmes de construction de logements sur l’étendue du territoire national. Il instruit le Gouvernement de veiller à une maitrise préventive de l’accès au foncier à travers la montée en puissance des actions de la Société d’Aménagement foncier et de Restructuration urbaine (SAFRU), mais également le développement complémentaire de nouveaux projets innovants par la SN HLM et la SICAP SA, notamment.

En outre, il engage le Secrétaire d’Etat chargé du Logement, de veiller à un meilleur encadrement des projets d’aménagement et de construction de logements initiés par les coopératives d’habitat, en s’attachant à un contrôle systématique de la réalisation des voies et réseaux divers et des équipements collectifs et à leur cohérence avec la réalisation des grandes infrastructures publiques.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat aborde la nécessité d’une évaluation des missions et actions du Fonds de l’Habitat Social (FHS) afin de conforter sa véritable place comme instrument-levier de promotion de l’accès au logement. Dans cette dynamique, il demande au Secrétaire d’Etat chargé du Logement, en liaison avec le Ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales et le Ministre des Finances et du Budget, d’engager des concertations avec les acteurs publics (Caisse de Dépôts et de Consignations et Banque de l’Habitat du Sénégal) et privés du secteur financier, en vue d’asseoir un système de financement efficace du logement au Sénégal.

Enfin, le Président de la République insiste particulièrement sur l’importance d’accentuer la réalisation de programmes de logements dans les régions, notamment dans les pôles universitaires et demande au Premier Ministre de tenir prochainement un Conseil interministériel sur le Logement.

Promotion du livre et de la lecture, et préservation de la mémoire collective

Le Chef de l’Etat rappelle que le livre reste un moyen capital de renforcement des connaissances, de la culture générale et de l’éducation des élèves et apprenants, et rend un vibrant hommage aux différentes générations d’écrivains et acteurs du livre qui ont fortement contribué à la préservation de la mémoire et  à la valorisation du patrimoine linguistique et culturel du Sénégal.

Dans ce cadre, il a initié la tenue du premier (1er) Forum national du Livre et de la Lecture dans l’esprit de promouvoir le développement du livre et de la lecture, mais également d’accentuer la création littéraire sénégalaise et demandé la consolidation d’une économie du Livre par la valorisation des langues et œuvres nationales.

Le Président de la République exprime son attachement à la réhabilitation des bibliothèques et centres de lecture sur l’étendue du territoire national, mais aussi à la relance des Nouvelles Editions africaines du Sénégal, ainsi qu’à la poursuite du projet de réécriture de l’Histoire générale du Sénégal.