NETTALI.COM - En grève de la faim depuis plusieurs jours, Ousmane Sonko a frôlé la mort. Juan Branco, son avocat français, dit en détenir la preuve et met en garde l'Etat du Sénégal. 

"Au sujet de M. Sonko, nous vous devons la vérité. Le 17 août 2023, M. Sonko est passé à quelques pas de la mort." C'est ce qu'écrit Juan Branco dans un texte posté sur les réseaux sociaux. L'avocat français d'Ousmane Sonko ajoute : "Tombé dans le coma, son score de Glasgow, 3/15, lui donnait une espérance de vie de 7%."

A en croire l'avocat, ces informations avaient été gardées secrètes "par pudeur". "Mais, poursuit-il, le pouvoir sénégalais, de façon répétée et indécente, a tenté de remettre en cause l'existence des grèves de la faim de M. Sonko. Tenté de prétendre devant la communauté internationale qu'il mentait et les manipulait. Tenté de le déshonoré, une nouvelle fois." "Or nous avons désormais la preuve que le pouvoir sénégalais était, et demeure, parfaitement informé, au quotidien, de l'Etat de M. Sonko. Nous le savons car nous avons accès aux communications ministérielles et présidentielles relatives à M. Sonko. Au plus intime de l'Etat sénégalais, qui continue au quotidien de nous informer", souligne Juan Branco.

A l'en croire, ces communications permettent d'établir que le pouvoir sénégalais est informé dans le moindre détail de la situation catastrophique dans laquelle Ousmane Sonko se trouve actuellement placé. "Nous prévenons les dirigeants du Sénégal: leur responsabilité est engagée. En cas "d'incident", il n'y aura pas d'impunité", met-il en garde.