NETTALI.COM - Le Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal (CDEPS) s’inquiète du traitement réservé à l’ancien président de l’organisation, actuellement établi en France.

Le Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal (CDEPS) a réagi à la situation de Madiambal Diagne, ancien président de l’organisation, faisant part de sa « profonde inquiétude » face aux conditions dans lesquelles le journaliste a quitté le Sénégal.

Dans un communiqué daté du 9 octobre 2025, le CDEPS indique que Madiambal Diagne a quitté le pays « à la suite d’une menace réelle d’arrestation », après avoir été empêché d’embarquer pour la France et convoqué par la police. L’organisation explique que ces circonstances ont conduit le journaliste à s’installer en France « pour y préparer sa défense ».

Le CDEPS dit s’émouvoir de « la violence avec laquelle des procédures judiciaires et policières ont été engagées » contre son ancien président, estimant que ces pratiques « constituent une préoccupation inquiétante pour la liberté des citoyens et de la presse ».

Le communiqué souligne par ailleurs que les entreprises membres du CDEPS traversent « des situations économiques difficiles », aggravées selon lui par « des mesures injustes et illégales visant à saper leur santé financière ».

Enfin, le Conseil affirme sa solidarité totale avec M. Diagne, lui apportant « un fort soutien » dans cette épreuve.