NETTALI.COM- Le tribunal a condamné des prévenus, reconnus coupables de détention et d’usage de chanvre indien, à des peines allant de 15 jours à 2 ans. La plupart des accusés sont constitués de jeunes dont la moyenne d’âge est de 22 ans. Ils étaient environ 97 prévenus à faire face au juge.
51 affaires étaient inscrites au rôle du tribunal de grande instance de Diourbel siégeant en audience spéciale. Selon EnQuête, sur les 51 affaires, deux n’ont pas été jugées. Il s’agit de la tentative de viol et d’une autre pour détention et cession de 2,5 kg de chanvre indien, de 110 cornets et de 2 paquets de cette herbe interdite trouvés sur les prévenus que sont Abdou Diouf et Babacar Diouf, respectivement charretier et vendeur de poulets habitant tous les deux à Rufisque.
S’agissant de cette affaire, une information judiciaire a été ouverte. Elle est confiée à un juge d’instruction.
Pour la tentative de viol, elle sera jugée à la prochaine session, parce que la partie civile était absente.
Sur les autres affaires, les peines ont varié entre 15 jours et 2 ans. Elles avaient trait à l’usage, à la cession et à la détention de chanvre indien. Une affaire de branchement frauduleux sur le réseau de la Senelec a été jugée et le prévenu a été condamné à 2 mois de prison ferme.
Sur les autres affaires, les peines ont varié entre 15 jours et deux ans. Fallou Diouf et Ousmane Ndoye ont été jugés pour détention et usage de chanvre indien et détention et usage de produit cellulosique. En sus de cette accusation, Fallou Diouf a répondu du délit de détention illégale d’armes et son compagnon d’infortune de vol d’ordinateur avec un moyen de transport. Reconnus coupables par le tribunal de grande instance de Diourbel, ils ont été condamnés à deux années d’emprisonnement ferme.
Aliou Diop, arrêté pour détention et usage de chanvre, a été reconnu coupable. Il va aussi purger une peine de deux ans. Il détenait par devers lui 25 cornets de chanvre indien.
Lors de cette audience spéciale, les dames Lémou Mbaye et Fatou Samb ont écopé d’un mois d’emprisonnement ferme. Elles ont été arrêtées à Mbacké dans la maison de Gora Dia où elles fumaient du chanvre indien.
Gora Dia a lui aussi été reconnu coupable. Il restera dans les liens de détention pendant un mois.
L’émigré Mactar Samb a été arrêté avec 6 cornets de chanvre indien. Il a été condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme. Une autre affaire de branchement frauduleux sur le réseau de la Senelec a été jugée. Le prévenu a été condamné à deux mois de prison ferme.
Au total, seules 10 personnes ont été relaxées. Tous les autres ont été reconnus coupables. Les accusations avaient trait à l’usage, à la cession et à la détention de chanvre indien. La particularité de cette audience, c’est que beaucoup de prévenus sont des élèves et étudiants et la moyenne d’âge est de 22 ans.