NETTALI.COM - Présidant ce vendredi 3 octobre l’ouverture de la session d’évaluation du stage de préparation de 84 athlètes qui étaient accompagnés de 12 encadreurs et un coordonnateur, en Chine, pendant deux mois, la ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé la création d’un Centre de haute performance pour sport collectif et individuel.

"On est souvent appelé à recourir à d’autres structures étrangères, ce qui nécessite parfois des coûts exorbitants ou se heurte à des problèmes de visas. C’est pourquoi, le Centre prendra en compte les sports collectifs, les sports de combats et autres. Il y aura toutes les commodités possibles pour mener à la performance. Un athlète de haut niveau ne peut compter sur le hasard, les "Xons" (pratiques mystiques), cela se conduit sur une période bien déterminée. Pour ce faire, il faut commencer par les équipements et les installations. C’est ce qui vous a permis d’aller en Chine et de bénéficier d’encadrement de haut niveau", a déclaré le ministre des sports et de la jeunesse.

"Le président de la République et son Premier ministre, dans le cadre de leur vision sportive, ont décidé d’offrir à la jeunesse cette infrastructure qui sera basée dans les locaux du CNEPS de Thiès. Le projet est articulé autour de trois centres de développement pour les sports collectifs, les sports individuels et les sports de combat. En plus d’un centre d’hébergement et d’un centre médico-social. Cela vient compléter les 25 plateaux multifonctionnels qui seront érigés dans 25 communes. Cela permettra de faire du sport, un outil de rayonnement à l’échelle internationale", a ajouté Khady Diène Gaye.