NETTALI.COM - Dimanche dernier, l’ancien président sénégalais Macky Sall a laissé entendre qu’il pourrait se porter candidat au poste de secrétaire général des Nations unies. « Je ne pourrais envisager une candidature que dans l’hypothèse où cela serait une volonté commune des pays membres, surtout des membres permanents du Conseil de sécurité, des pays africains et de mon pays, le Sénégal, du monde islamique », a-t-il déclaré.

Selon Jeune Afrique, même si Macky Sall n’a pas encore officialisé sa candidature, l’ex-chef de l’État sénégalais mène déjà campagne en coulisses. Il s’appuierait sur plusieurs dirigeants africains pour sensibiliser les membres du Conseil de sécurité. Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, serait le plus actif dans ce lobbying diplomatique.

« L’ONU a besoin d’un secrétaire général respecté, expérimenté et crédible. Macky Sall coche toutes les cases », a confié Embaló à Jeune Afrique, affirmant que l’ancien président sénégalais peut compter sur le soutien de l’Afrique, du monde musulman et de l’Asie. Selon lui, trois membres permanents du Conseil de sécurité — la Chine, la Russie et la France — pourraient également se prononcer en faveur de Macky Sall.

Le président bissau-guinéen est attendu à Dakar le 6 octobre pour rencontrer Bassirou Diomaye Faye. Reste à savoir si le successeur de Macky Sall apportera publiquement le soutien du Sénégal à son prédécesseur.