NETTALI.COM  - Alors qu'il est résolument engagé avec Benno Bokk Yakaar dans la préparation des législatives de juillet, Idrissa Seck a intérêt à surveiller ses arrières. Des responsables de son parti se préparent à lancer une fronde. 

Plongé dans le silence depuis plusieurs mois, Idrissa Seck a repris ses activités depuis quelques semaines. C'est en fait le Président Macky Sall, chef de Benno Bokk Yakaar, qui l'a envoyé au charbon. Objectif : faire gagner la mouvance présidentielle dans le département de Thiès aux législatives prévues le 31 juillet. Le président du parti Rewmi est d'ailleurs désigné pour conduire les troupes de Benno qui avait lamentablement perdu lors des locales. Sera-t-il investi tête de liste à Thiès ou va-t-il conduire la liste nationale de Benno Bokk Yakaar ? La réponse à cette question va devoir attendre.

Ceux qui ne veulent pas attendre, ce sont des responsables frustrés du parti Rewmi au Sénégal et surtout dans la diaspora. Ces derniers ont décidé de se regrouper au sein d'un collectif dénommé "And defar Rewmi". Parmi eux, on retrouve des responsables établis en Espagne, en Allemagne, en France, aux États-Unis, mais aussi au Sénégal. Les initiateurs du collectif seront d'ailleurs en conférence de presse samedi prochain dans un hôtel de Dakar pour faire entendre leur voix. "Pour nous, il s'agira de dénoncer la léthargie dans laquelle notre parti est plongé", confie un responsable rewmiste de la diaspora. Selon notre interlocuteur, Idrissa Seck semble ne plus s'intéresser au Rewmi dont les instances ne sont plus animées.

Mais il n'y a pas que ça. Puisque ces frustrés de Rewmi disent en avoir assez de la promotion de "gens qui n'ont aucun mérite et qui ne font rien pour les militants".

Il faut dire que depuis le ralliement de Rewmi à la mouvance présidentielle, seul un petit groupe bénéficie des privilèges du pouvoir, notamment des nominations. Chez les jeunes par exemple, beaucoup se plaignent de n'avoir pas pu trouver de points de chute.