NETTALI.COM - Comme l'année dernière, Ousseynou Diop (chez les Hommes)et Seynabou Cissé Ba (chez les Dames) ont remporté la palme de la 36ème édition de la traversée Dakar-Gorée. Si la jeune Nabou réalise le doublé, le Caporal venu de l'Asfa s'offre une quatrième victoire consécutive.

La traversée entre Dakar et l’Île de Gorée a vécu ce dimanche 28 septembre. Pour cette 36ème édition du challenge sportif, 1.004 nageurs ont pris départ à la plage de la Voile d'or direction l'île de Gorée.
Au programme, un parcours en eau libre de 5,2 kilomètres pour les nageurs en club (les pro) et de 4,5 km pour les autres (les amateurs).

Ousseynou Diop lorgne Samba Ndoye

Vainqueur des trois dernières éditions, Ousseynou Diop a tenu son rang de favori. Même s'il a difficilement préparé cette 36ème édition, le Caporal n'a laissé aucune chance à ses concurrents.

"Alhamdulillah. C'était un peu difficile avec le courant et tout mais j'ai bien géré ma course. Ma préparation n'était pas facile car j'étais sur autre chose. Mais Dieu merci je conserve mon titre", a déclaré le sociétaire de l'Asfa, Ousseynou Diop.

Avec quatre titres au palmarès, Ousseynou Diop vise désormais le record de trophées détenu par un autre membre de l'Asfa, le Sergent à la retraite Samba Ndoye. Avec 8 titres au palmarès, Ndoye détient également un autre record et non pas des moindres : celui du plus grand nombre de participation. Le doyen Ndoye, âgé de 66 ans, a participé à toutes les éditions, soit 36 au total. Autant dire que depuis 1985 jusqu'à nos jours, il n'a raté aucune traversée Dakar-Gorée. Monstrueux!

Le magnifique doublé de Nabou

Chez des Dames, c'est la talentueuse Seynabou Cissé Ba qui a encore brillé de mille feux. La sociétaire de Cnram s'est battue à fond pour conserver sa couronne.
"Cette victoire est plus belle que celle de l'année dernière. Aujourd'hui, j'ai amélioré mon temps", a fait savoir la nageuse de 21 ans qui compte battre le record de trophées.

Du côté des autorités, le plaidoyer était le même : faire de la traversée Dakar-Gorée un événement international qui verra la participation des plus grands nageurs du monde entier. Ambitieux non!

Les résultats techniques :

Dames :
1- Seynabou Cissé Ba (Cnram)
2- Katrina Brazhnikov (Dauphins)
3- Ndèye Thieuffour Dièye (Cnram)

Hommes :
1- Ousseynou Diop (Asfa)
2- Adama Thiaw Ndir (Asfa)
3- Abdou Karim Seck (Rs Yoff).