NETTALI.COM - Quatre marins français en escale à Dakar ont comparu devant le tribunal des flagrants délits pour détention de chanvre indien, rébellion et outrage à agent. L’affaire, qui a suscité une vive attention des autorités sénégalaises et françaises, s’est finalement soldée par de légères condamnations.
Dans la nuit du 18 septembre 2025, quatre militaires de la Marine française — Dorian Salva, Paul Legoff, Duchel Johane et Dylan Sorha — ont été interpellés dans une boîte de nuit près du port de Dakar, après une altercation avec des policiers en civil.
Poursuivis pour détention et usage de chanvre indien, rébellion et outrage à agent, Salva et Legoff faisaient aussi face à des accusations de violences, et le premier à une charge de corruption. Les accusés, assistés par une équipe d’avocats franco-sénégalais, ont nié les faits, affirmant avoir cru se défendre contre des agresseurs.
Le procès, marqué par une forte présence de militaires sénégalais, a donné lieu à des échanges houleux entre la défense et le ministère public. Le procureur avait requis des peines allant jusqu’à six mois dont trois fermes.
Le tribunal a finalement condamné Dorian Salva et Paul Legoff à un mois avec sursis, tandis que Duchel Johane et Dylan Sorha ont été relaxés. Une issue qui permet d’apaiser un dossier sensible, qui aurait pu dégénérer en incident diplomatique entre Dakar et Paris.