NETTALI.COM - Le Dr Babacar Niang, patron de la clinique «Suma Assistance» a été placé en garde à vue par la Sûreté Urbaine. On lui reproche les infractions de « non-assistance de personne en danger » et « l’homicide involontaire ». Ce suite au décès de l’agent de la mairie de la Médina, Mamadou Ly.

Arrêté à Madina Diathbé, dans le Nord du pays par la gendarmerie puis transféré à Dakar, le Dr Babacar Niang, patron de la clinique «Suma Assistance» a été interrogé, ce mercredi 21 mars dans les locaux du commissariat central, suite  à la plainte de la famille de Mamadou Ly, dit Doudou Fall, agent de la Mairie de la Médina, lynché à mort lors des manifestations de jeudi dernier.

Les proches du défunt reprochent à sa clinique d’avoir négligé le blessé jusqu’à ce que mort s’en soit suivie. Ils en veulent pour preuve, les questions qui ont été posées dans l'ambulance dans le but de savoir s'il est membre du parti Pastef ou non. Et que devant sa réponse négative, ces agents lui ont fait savoir qu'il y avait un contrat entre «Suma» et le parti Pastef pour la prise en charge prioritaire de ses blessés comme soutenu par les plaignants.

Face aux enquêteurs, Dr Niang a rejeté tout contrat dans ce sens avec Pastef, signifiant que la question a été posée juste pour savoir qui s’occuperait de la prise en charge. Il a soutenu qu'à Pastef, le Dr Cissé et Alé Ba, un infirmier, lui ont demandé de les aviser à chaque fois qu'un militant se présenterait devant eux.

La famille du défunt soutient que ce dernier aurait été abandonné à la clinique sans soin parce qu'il serait de Pastef. Ce qui a aggravé son cas. Et plus tard, la clinique l’a libéré, arguant qu’elle n’a pas de chirurgien à portée. Résultat, Mamadou Ly s’est vidé de son sang et est décédé au cours de son évacuation à l’hôpital Principal de Dakar. Selon le Dr Niang, le neurochirurgien avait promis de passer le vendredi, mais la famille avait décidé d'évacuer le malade.