NETTALI.COM- La menace de licenciement qui plane sur la tête des délégués du personnel de Sen’Eau fait sortir de ses gonds  la Coalition des confédérations syndicales de travailleuses et travailleurs du Sénégal (CCSS). Celle-ci appelle à une mobilisation générale ce mardi.

Dans un communiqué, la CCSS « sonne à la mobilisation des travailleurs de tous secteurs confondus pour mettre un terme à la spirale de licenciements de délégués du personnel dans les entreprises multinationales. »
En fait, dénonce la coalition syndicale, « après Expresso Sénégal, c’est au tour de  SEN EAU de s’en prendre à ses délégués du personnel à travers une lettre d’information de demande d’autorisation de licenciement du représentant des travailleurs au conseil d’administration de la société. »

Pour les syndicalistes, « c’est un acte prémédité qui risque de créer un précédent extrêmement dangereux si l’on n'y prend garde. Déjà, le malaise social est profond dans cette entreprise comme dans son environnement avec une gestion de l’eau corsée par des factures trop salées au grand dam des ménages. » A cela s’ajoute selon les syndicalistes, « une violation des libertés syndicales et un blocage systématique des négociations collectives. »

En fait, d’après leur constat, « SEN EAU bénéficie de tous les avantages que l’Etat lui a accordés et n’arrive pas à apporter aucune solution viable à la gestion de l’eau dans le respect des cahiers de charges consignés dans la convention de concession. » C’est pourquoi, ils trouvent « inconcevable de laisser faire un tel management qui est incapable de satisfaire la demande des populations encore moins les revendications légitimes des travailleurs. »

Face à cette situation, la CCSS invite l’ensemble des travailleurs à l’assemblée générale des travailleurs de la SEN EAU,  le mardi 18 octobre 2022 à partir de 10 h 00 devant la porte de la Direction générale sise à Hann. «Venez nombreux apporter votre solidarité agissante à la lutte des travailleurs de SEN EAU pour le triomphe de la justice sociale. Unis comme un seul homme nous vaincrons», lancent les syndicalistes à l’endroit de leurs camarades.