NETTALI.COM - Le Président de la République a invité le Gouvernement à travailler avec les associations des familles de victimes pour assurer une bonne organisation des cérémonies commémoratives du naufrage du Joola. Il a également rappelé que cette mémoire doit s’articuler avec la mise en œuvre du « Plan Diomaye pour la Casamance », destiné à renforcer la paix et le développement économique et social de la région.

‎« Le Gouvernement doit prendre toutes les dispositions avec les associations des familles des victimes, pour un bon déroulement des commémorations », a déclaré le Chef de l’État, lors du Conseil des ministres.

‎À l’approche de la commémoration du naufrage du bateau le « Joola », le Président de la République a tenu à rappeler l’importance du devoir de mémoire. Selon lui, « ce rendez-vous annuel doit être préparé dans la dignité et le respect, en étroite collaboration avec les familles endeuillées ».

‎Dans son message, le Chef de l’État a replacé la commémoration dans une perspective plus large, celle de la paix et du développement en Casamance. « Il est urgent de consolider la dynamique de paix par l’accélération de la mise en œuvre optimale du Plan Diomaye pour la Casamance », a-t-il souligné.

‎‎Ce plan, a-t-il rappelé, comporte plusieurs composantes prioritaires : « le soutien aux familles de retour dans les villages, le renforcement du désenclavement routier, aérien, maritime et fluvial, ainsi que la relance des activités économiques et sociales des régions polarisées ».

Le Président a insisté sur l’importance de la valorisation des productions fruitières et agricoles locales, considérées comme un moteur essentiel du redressement économique.

‎Ainsi, au-delà de l’hommage aux victimes, la commémoration du Joola se veut aussi une opportunité pour réaffirmer l’engagement de l’État à accompagner la Casamance sur le chemin de la paix, du désenclavement et de la prospérité partagée.