NETTALI.COM - Les conditions légales entourant la révocation du maire de Dakar demeurent sujettes à contestation. Dans un tel contexte, la saisine de la Cour suprême apparaît comme une démarche pleinement justifiée. Il convient donc, selon Alioune Tine, fondateur d’AfrikaJom Center, de patienter dans la sérénité et de laisser la justice suivre son cours, au lieu d’exercer des pressions qui pourraient être perçues comme une tentative d’orientation de la décision judiciaire.
L’activiste des droits humains rappelle que ceux qui, hier, ont été victimes de la toute-puissance de l’État et de l’usage de moyens juridico-politiques destinés à empêcher la candidature de leur leader, Ousmane Sonko, ne devraient pas tomber aujourd’hui dans les mêmes travers. « Quel que soit l’enjeu politique et électoral que représente Dakar, le principe du Jub, Jubal, Jubanti doit prévaloir à tout moment », insiste-t-il, soulignant l’importance d’une éthique politique cohérente et d’un attachement constant aux valeurs de justice et d’équité.
Alioune Tine met également en garde contre les conséquences néfastes de l’injustice et de l’arbitraire dans la gestion des affaires publiques. Selon lui, ces pratiques fragilisent les institutions, coûtent cher à la société dans tous les domaines et compromettent la confiance entre gouvernants et citoyens.
Pour le leader d’AfrikaJom Center, la situation actuelle doit être l’occasion de prouver que le Sénégal est capable d’instaurer une gouvernance respectueuse de l’État de droit, où la justice n’est ni influencée, ni instrumentalisée, mais demeure l’ultime garant de la démocratie.