NETTALI.COM – Après que Doudou Wade et Bara Gaye ont décliné de siéger au Comité de pilotage du dialogue national, le Parti démocratique sénégalais passe à la vitesse supérieure et décide de suspendre sa participation au Front de résistance nationale ». Me Abdoulaye Wade soupçonne des responsables dudit front d’entretenir des connivences suspectes avec le pouvoir. Des soupçons confirmés par des sources, au niveau du Pds, que nous avons contactées.

Via un communiqué qui nous est parvenu ce mardi, « le Parti démocratique sénégalais constate avec regret des dysfonctionnements graves du Front de Résistance National (FRN) dont il était l’un des principaux initiateurs ».

« Ce front qui regroupe divers partis, mouvements et personnalités politiques,  devait servir de cadre de lutte pour la restauration des acquis démocratiques systématiquement bafoués par le régime de Mackcy Sall et la défense des intérêts des populations. Il se distingue malheureusement par de multiples déviances autant dans son fonctionnement qu’à travers les rapports suspects de certains responsables avec le pouvoir en place », déclare le Pds, sous la plume de son fondateur Me Abdoulaye Wade.

« En effet, le PDS constate de graves déviations  des mécanismes internes de prise de décisions stratégiques, notamment en ce qui concerne le Dialogue national initié unilatéralement par le Président Macky Sall. A cela s’ajoutent les faits  de compromission avérée de responsables au plus haut niveau du Front, ce qui amène le Parti Démocratique Sénégalais à suspendre sa participation au FRN.  Il engage l’ensemble des militants et responsables à rester mobilisés dans la perspective des nouvelles batailles qui seront définies par la direction du parti », précise le Secrétaire général national,  Abdoulaye Wade.

Ces soupçons du pape du Sopi sont confirmés par des sources que nous avons contactées, au plus haut niveau au Parti démocratique sénégalais. « Leurs relations avec Macky Sall ne sont pas claires », avancent-elles. Nous y reviendrons, très prochainement.