NETTALI.COM - La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a mis la main sur un réseau spécialisé dans la falsification de documents destinés à l’obtention de visas. Quatre personnes ont été interpellées pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux. Deux autres individus ont arrêtés par la même division et déférés au parquet pour délivrance de faux visas.

‎Tout est parti d’une alerte de l’Ambassade de France concernant des demandeurs de visas ayant déposé des dossiers truffés de faux documents. Les investigations menées par la DNLT ont rapidement conduit à l’interpellation d’une femme devant le siège d’une agence de voyages.

Lors de son audition, elle a reconnu avoir entamé une procédure de demande de visa depuis la Guinée avant d’être mise en relation avec la gérante d’une agence sénégalaise. Cette dernière lui aurait fourni un faux relevé bancaire, une fausse attestation de travail et une attestation de congé falsifiée, tout en la préparant à l’entretien consulaire.

‎Dans le même temps, le Commissaire spécial de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a remis à la DNLT trois individus qui tentaient de se rendre en Turquie avec de faux documents de voyage. Interrogés, ils ont désigné comme complice la gérante d’une autre agence de voyages, aussitôt interpellée et conduite au siège de la division. Cette dernière a tenté de se disculper en rejetant la responsabilité sur son employeur.

‎Tous les mis en cause ont été placés en garde à vue, en attendant la suite de l’enquête qui pourrait mettre à jour un réseau plus large de faussaires.

Deux autres individus déférés par la Dnlt pour délivrance de faux visas

‎Par ailleurs la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées a mis fin aux agissements de deux faussaires spécialisés dans la délivrance frauduleuse de visas. Les suspects, impliqués dans une affaire d’escroquerie et de falsification de documents administratifs, ont été déférés devant le procureur de Dakar.

‎‎Tout est parti de la dénonciation d’une victime qui avait versé 1 650 000 FCFA pour l’obtention d’un visa français. Mais au lieu d’honorer sa promesse, l’un des mis en cause aurait remis un visa contrefait, soigneusement détaché d’un passeport. Constatant la supercherie, la victime a aussitôt saisi la police

‎Lors de son audition, le premier suspect a reconnu avoir empoché 500 000 FCFA pour son propre compte, avant de transférer 1 150 000 FCFA à son complice sans toutefois en apporter la preuve. Une perquisition menée à son domicile a permis de découvrir un arsenal de documents falsifiés : stickers de faux visas, extraits de naissance falsifiés et autres pièces administratives contrefaites.Le mis en cause a avoué s’approvisionner auprès de complices, moyennant 10 000 FCFA pour un sticker de visa et 1 000 FCFA pour un extrait de naissance falsifié.

‎L’enquête a conduit les limiers jusqu’à Guédiawaye, où son acolyte a été arrêté puis entendu. Les deux hommes ont ensuite été déférés devant le procureur du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, pour association de malfaiteurs, escroquerie au visa, faux et usage de faux.