NETTALI.COM - Le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) a marqué de son empreinte l’édition 2025 du Grand Magal de Touba. Présent avec une délégation de haut niveau conduite par son Directeur Général, Amadou Jean-Jacques Diop, l’institution a su conjuguer ancrage communautaire et transformation digitale, traduisant son attachement aux valeurs de solidarité tout en affirmant sa volonté de modernisation.
Comme chaque année, le CMS a effectué une visite officielle à Touba à l’approche du Magal. Les membres de la délégation ont été tour à tour chez le khalife des baye-fall, chez le khalife général des mourides et à la résidence Khadimou Rassoul où ils ont été accueilli par le porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Une contribution importante a été donnée en soutien à l’organisation du «Magal ».
« Comme chaque année, nous venons exprimer notre solidarité envers Touba et réaffirmer notre engagement aux côtés de toutes les communautés », a déclaré le Directeur Général.
Un engagement historique, au-delà du symbolique
Le CMS ne se limite pas à une présence ponctuelle. Son engagement à Touba est structurel et constant. L’institution prend part aux activités préparatoires du Magal, notamment en appuyant le nettoyage de la ville avant et après l’événement.
Sur le plan logistique, le CMS a apporté un soutien en denrées de première nécessité, répondant aux besoins essentiels des pèlerins et des organisateurs.
Une révolution digitale au cœur du Magal
Cette édition 2025 restera cependant marquée par une innovation majeure : le renforcement du dispositif avec la plateforme digitale CMS, une avancée technologique qui redéfinit l’expérience client.
« Aujourd’hui, nos sociétaires peuvent effectuer toutes leurs opérations à toute heure, où qu’ils soient, via leur téléphone portable », a annoncé Amadou Jean-Jacques Diop.
Grâce à cette digitalisation, les clients accèdent à leurs fonds 24h/24, effectuent virements, paiements et consultations sans passer par une agence et peuvent désormais solliciter un crédit 100 % en ligne, avec instruction et mise en place à distance.
Cette innovation place le CMS à la pointe de la finance inclusive, en rapprochant l’institution financière des populations, tout en renforçant leur autonomie.
Un Magal sous le signe de la proximité et de la modernité
Par sa contribution multiforme et son virage numérique audacieux, le CMS a prouvé qu’il est possible de respecter les traditions tout en embrassant l’avenir. Une démonstration que solidarité et innovation ne sont pas incompatibles, mais parfaitement complémentaires.