NETTALI.COM - Le lutteur Balla Gaye 2 s’est fait gruger dans une transaction immobilière par un homme d’affaires qui lui aurait vendu un immeuble déjà cédé à un tiers. Le présumé escroc a été arrêté par la brigade de recherches de Keur Massar.
Le champion de lutte Oumar Sakho, plus connu sous le nom de Balla Gaye 2, est au cœur d’un scandale d’escroquerie foncière. Le lutteur a perdu la somme colossale de 62 millions de francs CFA dans une opération immobilière frauduleuse. L’auteur présumé de cette escroquerie, un certain M. Sèye, a été arrêté ce lundi 28 juillet 2025 et placé en garde à vue.
Tout a commencé lorsque Balla Gaye 2, désireux d’acquérir une maison pour y résider, a été mis en relation avec M. Sèye, présenté comme un opérateur fiable dans le secteur de l’immobilier. Ce dernier lui propose alors un immeuble situé à la cité des Douanes de Guédiawaye, un quartier résidentiel de la banlieue dakaroise.
Séduit par l’offre, le lutteur engage des négociations. Celles-ci aboutissent à un accord, et il verse la somme de 62 millions F CFA en échange de la propriété. Les documents relatifs à la transaction lui sont remis, laissant croire à une opération en bonne et due forme.
Mais le rêve tourne court. Lorsqu’il tente d'entamer des travaux dans la maison nouvellement acquise, Balla Gaye 2 tombe des nues : un homme sur place revendique la pleine propriété de l’immeuble. Pire encore, il affirme avoir lui aussi acheté la maison auprès… du même M. Sèye.
La supercherie éclate. M. Sèye aurait vendu à deux personnes la même propriété, en usant de documents falsifiés ou de promesses mensongères. Confronté à l’accusation, l’homme d’affaires présente ses excuses et promet de rembourser la somme dans un délai raisonnable.
Malgré plusieurs relances, tentatives de médiation et promesses répétées, aucun remboursement n’a été effectué. Face à l’impasse, le lutteur décide de porter plainte auprès du procureur de la République.
Saisi, le parquet de Pikine-Guédiawaye confie le dossier à la Brigade de recherches (BR) de Keur Massar, dirigée par le commandant en charge des investigations. Après des semaines d’enquête, M. Sèye a finalement été interpellé et placé en garde à vue.
L’affaire, qui mêle une célébrité nationale, une somme importante et une escroquerie foncière présumée, suscite déjà un vif intérêt dans l’opinion publique. Le dossier est entre les mains des autorités judiciaires, qui devraient se prononcer dans les jours à venir sur d’éventuelles poursuites.