NETTALI.COM - Badara Gadiaga est dans les liens de la détention. Sa garde à vue lui a été notifiée ce mercredi après une audition de plusieurs heures par les policiers de la Division spéciale de la cybersécurité (DSC).
Ancien responsable du parti Rewmi devenu chroniqueur à l'émission "Jakaarlo" sur la Tfm, Badara Gadiaga est en position de garde à vue depuis ce mercredi 9 juillet dans la soirée. Convoqué et entendu par les enquêteurs de la Division spéciale de la cybersécurité (DSC) pendant plusieurs heures, il n'a pas pu rentrer chez lui. Les policiers lui ont notifié sa garde à vue tard dans la soirée. Il est poursuivi pour "discours contraires aux bonnes mœurs".
Pourtant, il était initialement retenu contre Gadiaga trois chefs d'inculpation. Selon les avocats de la défense, le parquet avait visé les chefs de discours contraires aux bonnes mœurs, offense à une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du président de la République et diffusion de fausses nouvelles. Finalement, seul le délit de discours contraires aux bonnes mœurs a été retenu.
L'arrestation de Badara Gadiaga fait suite à ses propos tenus, vendredi dernier sur la Tfm, à l'endroit du Premier ministre Ousmane Sonko. S'il soutient avoir tout simplement répondu à une attaque de son co-débatteur, le député Amadou Ba de Pastef, les partisans de Sonko, eux, jugent les propos outrageants et injurieux. Beaucoup d'entre avaient d'ailleurs réclamé son arrestation. Le procureur de la République s'est finalement autosaisi avant d'activer la DSC.
Dans ce dossier, outre Badara Gadiaga, le député Amadou Ba et Madiambal Diagne ont été convoqués et entendus. Tous les deux ont été laissés libres après leur audition. Quant au nommé Ardo Gningue, convoqué dans la même affaire, il a tout simplement disparu dans la nature.