NETTALI.COM - Le pésident de la République, Bassirou Diomaye Faye, a salué ce mercredi 4 juin la la clôture du Dialogue national sur le système politique, qui s’est tenu ces derniers jours. Dans un message publié sur le réseau social X, le chef de l’État s’est félicité de l’esprit qui a animé les travaux.

"Le Dialogue national sur le système politique s’est achevé aujourd’hui, dans un esprit de dépassement et de maturité démocratique", a-t-il écrit les réseaux sociaux.

Le président Faye a insisté sur la nécessité pour les institutions nationales de porter les valeurs essentielles de la République : "Nos institutions, fondements de notre vivre-ensemble, doivent incarner l’unité, la justice et l’espérance", a-t-il affirmé, en écho aux aspirations populaires exprimées durant les consultations.

Rendant hommage à la diversité des contributions, le chef de l'Etat a salué "toutes les forces vives qui ont répondu à l’appel de la République, en apportant leurs idées, leurs convictions et leur sens de l’intérêt général".

Dans une tonalité rassembleuse, le chef de l’État a conclu par un appel à la responsabilité collective : "Ce moment républicain engage notre responsabilité collective : refonder, ensemble, un Sénégal plus fort, plus juste, plus démocratique".