NETTALI.COM - Mamadou Moustapha Guèye dit «Petit» ne sera pas réélu. Le maire sortant de Sokone a été battu à plate couture par son principal adversaire, Abdou Latif Coulibaly. Le ministre Secrétaire général du gouvernement vient ainsi de prendre sa revanche sur Petit Guèye qui l’avait battu aux élections Locales de 2014.

Le candidat de la coalition Benno bokk yakaar a gagné haut la main le scrutin dans sa ville natale de Sokone. Abdou Latif Coulibaly n’a laissé aucune chance au maire sortant, Mamadou Moustapha Guèye, candidat de la grande coalition Wallu Senegal. Latif a remporté la quasi-totalité des bureaux de vote.

Le ministre Mbagnick Ndiaye battu par son ancien poulain

A Ngayokhème, le maire sortant ne va pas rempiler. L’ancien ministre, Mbagnick Ndiaye, investi par la coalition Bennoo bokk yakaar, a été battu par le candidat du Mpd/Liguey, Demba Diouf qui a eu 3 803 voix. Ce dernier a été le Secrétaire de l’Administration générale et de l’équipement au ministère de l’Intégration africaine et du Népad, du temps du ministre Mbagnick Ndiaye. Le candidat de Benno bokk yakaar n’est même pas arrivé deuxième au classement. Avec 1 631 voix, Mbagnick Ndiaye est arrivé troisième, derrière Aliou Faye de la liste Défar sa gox qui a obtenu 1 999 voix.

Le député Papa Biram Touré perd Diakhao

La commune de Diakhao, aussi, a été perdue par la mouvance présidentielle. Le maire sortant, le député Papa Biram Touré, ne va pas rempiler. Le candidat de la coalition Benno bokk yakaar a été battu par Thierno Sylla, candidat de la grande coalition Wallu Senegal.

Bby perd la commune de Thiaré-Ndialgui

Toujours dans le département de Fatick, la coalition présidentielle a été battue dans la commune de Thiaré Ndialgui, située dans l’arrondissement de Ndiob. La candidate de Bby, Fatou Kiné Diouf, a été battue par Badara Ndiaye qui est, par ailleurs, régisseur des Bourses. Badara Ndiaye avait présenté une liste parallèle sous la bannière du parti pour le progrès et la citoyenneté.

Bby battu à Tataguine et à Djilas

La commune de Tataguine, aussi, n’est plus sous le contrôle de la coalition Bennoo bokk yakaar. Le maire sortant, Déthié Diouf, investi par la coalition présidentielle pour sa propre succession, a été battu par Ibou Ndiaye, candidat de la Convergence patriotique pour la justice et l’équité/Nay Leer. A Djilas, le maire sortant El Hadji Ndour a remporté les élections territoriales de ce dimanche. Non choisi par la coalition Bennoo bokk yakaar, El Hadji Ndour avait présenté sa propre liste sous la bannière de Andou Nawle Suxali Sunu Gox.

Mbaye Diamé de Bby perd Foundiougne

La coalition Benno bokk yakaar a également perdu les élections locales au niveau de la commune de Foundiougne. Le maire sortant Babacar Diamé, par ailleurs président du Conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), a été battu par Thiémokho Ndiaye, investi par le Parti socialiste (Ps).