NETTALI.COM- Le parquet a requis une peine de 6 mois dont 3 mois fermes contre Azura Fall et son ami Ousseynou Kairé. Les deux prévenus qui comparaissaient ce mercredi 21 mai 2025 devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour discours contraire aux bonnes mœurs seront édifiés sur leur sort le 4 juin 2025, le tribunal a rejeté la demande de liberté provisoire de Ousseynou Kairé, le seul en détention.

Attraits à la barre suite à des insultes proférées contre Macky Sall et Mame Mbaye Niang, Azura Fall et Ousseynou Kairé ont comparu à la barre des flagrants délits de Dakar.

Interrogés, les prévenus ont reconnu les faits et ont regretté leurs propos qu'ils ont tenté de justifier.

Azura Fall a laissé entendre qu'il ne cesse d'être insulté de mère et il a même porté plainte sans suite. Pour la vidéo, il a soutenu qu'elle remonte à neuf mais mais elle a été publiée par Me Moussa Diop. Selon ses dires, l’ex-DG de Dakar-Dem Dikk n'a pas supporté qu'il ne lui ait pas arrangé une audience avec Ousmane Sonko.

Dans ses explications, l’influenceur patriote a justifié sa sortie par les rigueurs carcérales subies en prison. " A cause de Macky Sall, j'ai passé 4 mois en prison et je ne dormais pas sur un lit. Je ne peux plus pratiquer le sport ni manger de manger de l'huile et du sel", a déclaré avec amertume Azura Fall. Il a même voulu montrer ses blessures en déclarant son seul tort c'est de soutenir Sonko.

Ousseynou Kairé a abondé dans le même sens. Il a été arrêté et torturé à la police centre pour avoir dit " Sonko namnala ". Ce ressenti l'a poussé à son acte regrettable.

" Je demande pardon. J’étais parti le soutenir. J’ai agi par colère je regrette car je suis porteur de voix. Je n’avais pas l’intention d’insulter", s'est défendu Ousseynou Kairé.

Le parquet a fustigé l'attitude des prévenus. Il a écarté la démence de Azura Fall au motif que le document versé par les avocats a été établi pendant la garde-à-vue. Pou lui,  on ne peut pas établir la démence en 20 minutes

Toutefois, il a demandé au tribunal d’ordonner une expertise pour déterminer l’état psychologique de Azura Fall. Mais en tout état de cause, il estime que l’influenceur était bien lucide au moment des faits. Il a requis 6 mois dont 3 mois fermes.

La défense estime que la démence est bien établie. Mieux, elle juge l'action irrecevable puisqu’il n'existe pas de plainte contre les prévenus. Ainsi, les avocats ont plaidé la relaxe de Azura Fall et la clémence pour Ousseynou Kairé.

Le tribunal rend le délibéré le 4 juin. Il a maintenu Ousseynou Kairé en prison.