NETTALI.COM - Barthélémy Dias nie les faits de "coups mortels" qui lui sont reprochés, mais la partie civile est d'un autre avis puisqu'elle pense qu'il devrait même être poursuivi pour meurtre. Elle demande, en conséquence, la requalification des faits.

L'avocat de la partie civile, Me Pape Mor Niang est formel, Barthélémy Dias a bel et bien tué Ndiaga Diouf. C'est pourquoi, dit-il, il a toujours demandé une requalification des faits en meurtre.

"Barthélémy n'était pas sur les lieux. Informé, il s'est déplacé et nous sommes sûrs qu'il y est allé avec ses armes. Il a fait des aveux : "j'ai tiré et j'ai tué, si vous voulez en avoir la preuve allez à l'hôpital". "Ce ne sont pas des armes factices qu'il avait. Il était sûr de son fait et a présenté l'arme quelques mois après les fait. Il a eu le temps de cacher l'arme du crime, tout en soutenant avoir vu quelqu'un tirer avec une arme de calibre 14, alors qu'il n'y avait qu'un seul tireur", ajoute l'avocat.

Ce dernier estime que si Ndiaga Diouf était toujours vivant, il aurait continué à soutenir son père et pouvait même devenir ministre. C'est pourquoi, à titre de dommages et intérêts, il a réclamé 150 millions.

L'avocat a aussi demandé a demandé à la Cour, au cas où il ne requalifie pas les faits en meurtre, de confirmer le premier jugement concernant la peine et infirmer la partie relative aux dommages et intérêts.

Rappelons qu'en première instance, Barthélémy Dias avait été condamné à 2 ans dont 6 mois ferme et à 25 millions de dommages et intérêts.