NETTALI.COM- La première adjointe au maire de Dakar assure l'intérim après la révocation de Barthélémy Dias. Ngoné Mbengue compte poursuivre les chantiers entamés par le désormais ex-maire de Dakar.
Désormais la première adjointe au maire de Dakar, Ngoné Mbengue, prend les commandes de la mairie. Interpellé sur ses priorités, elle a déclaré qu'elle va continuer les chantiers de Barthélémy Dias si sa révocation est confirmée par la Justice. « Le maire a déposé des recours. Donc sur ça, je peux pas me prononcer parce que je ne sais pas encore si le recours va être en sa faveur ou en sa défaveur. En tout cas aujourd'hui, en tant que première adjointe assurant l'intérim du maire, je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour continuer le travail et suivre l'agenda que le maire avait laissé en me focalisant sur tout ce qui est prioritaire pour les Dakarois», dit-elle.
Par ailleurs, sur le report du conseil municipal, elle dit se plier à la décision du préfet qui évoque le non-respect du délai pour la tenue de la session ordinaire du bureau municipal qui devrait avoir lieu ce jeudi 19 décembre 2024. Une réunion finalement renvoyée jusqu'au jeudi prochain. « La réunion s'est tenue mais malheureusement on n'a pas pu déposer le même jour le courrier, compte tenu des aléas que vous savez. Nous lui avons remis la lettre le 17, mais elle a été datée le 16, le jour de la réunion. Il nous a envoyé une correspondance hier nous signifiant que nous n'avons pas respecté les délais de trois jours. Donc nous lui avons répondu hier et nous avons tenu également la réunion du bureau municipal hier au sein de l'annexe. Nous avons donc décidé de convoquer le conseil municipal pour la session ordinaire le jeudi 26 décembre. Cela va nous permettre de respecter les trois jours », explique-t-elle.
Interpellée sur la réponse du préfet par rapport à cette nouvelle demande pour la tenue d'une session ordinaire jeudi prochain, elle répond : « nous ne l'avons pas encore reçu. Et là il a raison parce que l'article 146 qui stipule que le délai de convocation d'une session ordinaire est de trois jours franc et que la session pour une session extraordinaire le délai peut être de 24 heures . Donc nous avons voulu nous conformer à l'article 146. Le seul reproche qu'il nous a fait c'est de ne pas avoir respecté les délais de trois jours».