NETTALI.COM - Les arts martiaux sont les parents pauvres du sport sénégalais. Telle est la conviction de l'équipe nationale de Vovinam Viet Vo Dao, vice-championne d'Afrique 2024, à Bamako. Même s'ils sont satisfaits de leurs résultats, les voshins réclament tout de même plus de considération. Ils n'ont plus envie de revivre le calvaire malien.
"Ce n'était pas facile de faire face au pays hôte. Pis, nous étions dans des conditions extrêmement difficiles. On se battait sans accompagnement de nos autorités contrairement aux pays qui étaient là-bas. Ce n'est pas normal. Nos concurrents ne méritent pas mieux que nous. Il est grand temps que nos autorités donnent plus de considération aux arts martiaux. Cette discipline a valu énormément de satisfaction à ce pays, mais malheureusement les arts martiaux sont laissés en rade. Je suis en équipe nationale depuis 2017, mais je n'ai jamais vu le Sénégal terminer à la troisième place. C'est soit la première place ou la deuxième place, mais jamais de troisième place. Donc aucun sportif ne mérite mieux que nous dans ce pays", a fustigé Mame Diarra Gackou, double championne d'Afrique et double championne du monde de Vovinam Viet Vo Dao.
Pour le sélectionneur national, le Sénégal pouvait faire mieux que cette deuxième place si les conditions étaient réunies. "Nous sommes très satisfaits de nos résultats (16 médailles d'or, 12 argent et 12 bronze). Certes, notre objectif était la première place, mais on s'est bien battu. Malgré les difficiles conditions, on a quand même tenu la dragée haute en se hissant à la deuxième place sur 11 pays. Maintenant, nos autorités doivent nous appuyer. Nous étions laisser à nous mêmes, on s'est débrouillé tant bien que mal. Mais sans confort, on a prouvé à la face du monde que nous étions de vrais Lions", a laissé entendre Maître Bousso.
Partie à Bamako sans l'accompagnement de l'État, l'équipe nationale du Sénégal a souffert sur le plan financier. Membre de la délégation sénégalaise, Maître Djibril Sarr n'a pas manqué de déplorer la situation. "Nous n'avons pas encore calculé, mais nous avons dépensé beaucoup d'argent. Les conditions étaient très difficiles, les jeunes ont dormi dans des situations difficiles. Ils ont passé la nuit sans électricité, la chaleur à la merci des moustiques. Mais avec abnégation, les jeunes se sont battus pour arriver à ce niveau. On ne pouvait qu'atténuer la situation avec nos maigres moyens. Nous avons vidé nos poches. Je demande solennellement au président de la République, au Premier ministre et à madame le ministre des Sports de recevoir ces jeunes. Je leur demande de les encourager et les montrer comme modèle de base pour que la jeunesse puisse copier sur ces jeunes qui se sont battus sans perdiems juste pour défendre les couleurs nationales et aussi montrer leur patriotisme. Je demande aux autorités de recevoir ces jeunes et de les mettre dans des conditions idoines pour les championnats du monde Allemagne 2026", a déclaré le vice-président du CNG de Vovinam Viet Vo Dao.