NETTALI.COM - Les Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement ont été clôturées, samedi 23 novembre, à Kaolack. Plusieurs engagements ont été pris par les autorités étatiques.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainisse ment, Cheikh Tidiane Dièye a présidé, samedi 23 novembre, la cérémonie de clôture des concertations sur l’eau et l’assainisse ment. Le but de ces assises était de mettre en place une nouvelle Lettre de politique sectorielle de développement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. À l’issue de celles-ci, le ministre a pris plusieurs engagements.
Cheikh Tidiane Dièye s’est en gagé à mener avec ses équipes, « les réflexions et actions nécessaires, et dans les plus brefs délais, pour apporter toutes les ré formes et ajustements nécessaires ». Il compte aussi réajuster la réforme de l’hydraulique rurale pour créer plus de convergences avec celle qui est urbaine. Et ceci, en impliquant le territoire dans la gouvernance et le contrôle pour sauvegarder les intérêts des usagers. Le ministre prend, également, l’engagement de tenir en compte les préoccupations des organisations syndicales, des associations d’usagers, des conducteurs de forages, etc. Il soutient que cette même stratégie sera dé ployée pour l’assainissement, la gestion des eaux pluviales, mais aussi celle intégrée des ressources en eau.
Cheikh Tidiane Dièye a pro mis de rendre effective la mise en place de la Haute autorité de régulation du secteur de l’eau et de porter le plaidoyer pour le renforcement des moyens financiers. Il n’a pas manqué de rassurer les participants concernant l’application des recommandations issues de ces assises. Enfin, il s’engage à travailler à institutionnaliser ces concertations comme mécanisme de préparation, de monitoring et d’évaluation de la politique publique sur l’eau et de l’assainissement.