NETTALI.COM - Six mois après l'élection présidentielle, Déthié Fall, un des candidats malheureux de ce scrutin, a effectué sa toute première sortie ce vendredi. Le leader du Parti Républicain pour le Progrès (PRP) (DISSO AK ASKAN WI) a profité de cette opportunité pour clarifier certains points.
Concernant sa nouvelle relation avec le pouvoir actuel et ses supposées prises de contact avec l'ancien président Macky Sall, Déthié Fall a bien voulu donner sa version des faits. Selon celui qui se targue d'être dans l'opposition depuis 20 ans, c'est silence radio entre lui et le nouveau gouvernement depuis mars.
“La vérité est la suivante : depuis six mois maintenant, je n'ai eu aucun contact ni avec le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye ni avec son Premier ministre, M. Ousmane Sonko. Mais je ne leur en tiens pas rigueur, dans la mesure où ils sont occupés dans leurs nouvelles fonctions, qui requièrent le maximum d'énergie et de concentration. Il faut leur laisser encore du temps pour qu'ils prennent leurs marques. Mais il fallait que je fasse cette précision, car il y a une suite logique derrière”, affirme le président du PRP, Dethie Fall.
L'ancien membre du parti Rewmi a poursuivi pour souligner que les échéances législatives anticipées ont valu des démarches de rapprochement. “À l’approche de ces élections législatives anticipées, il y a eu des tentatives de prises de contact. Mais malheureusement, cela n'a pas été concluant. Entre-temps, la coalition Samm Sa Kaddu a été mise en place. J'ai rejoint cette dernière par conviction, car j'y retrouve des hommes et des femmes de valeur. Ensemble, nous pensons pouvoir apporter beaucoup à ce pays, si nous parvenons à rejoindre l'hémicycle.”
“Les vaines avances de Macky” Concernant un supposé rapprochement avec l'ancien régime, Déthié Fall a tout simplement balayé cette rumeur. “Je tiens à préciser ici que je n'ai jamais été en contact direct avec l'ancien président de la République, Monsieur Macky Sall. Toutefois, à de rares occasions, nos chemins se sont croisés. Je peux ainsi citer 2016, cette année où il recevait toute l'opposition sénégalaise. En 2022, également, son excellence Monsieur Macky Sall nous avait conviés à l'aéroport Léopold Sédar Senghor pour accueillir nos Lions qui rentraient triomphalement de la Coupe d'Afrique des nations Cameroun 2021”, clarifie cet ancien lieutenant d’Idrissa Seck.
D'après Déthié Fall, l'ancien locataire du palais de la République le voulait bel et bien dans ses rangs, mais ses convictions politiques ont toujours servi de remparts entre lui et cet appel du pied qui aura été quasi permanent. “À plusieurs reprises, il a envoyé des émissaires dans le but de m’enrôler. Il avait même cette ambition, à un moment donné, de me confier un département ministériel. Encore une fois, nous faisons de la politique par conviction, car des opportunités de goûter aux privilèges du pouvoir, Dieu sait qu'on en a eu.”