NETTALI.COM - C’est un point de presse aux allures de règlement de comptes qu’a tenu le vendredi 16 Août, l'ancien directeur sortant de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS), Cheikh Dieng contre le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement Cheikh Tidiane Dièye qu'il accuse d'être à l'origine de son limogeage.
Une séance d’explications devant la presse et ses militants, c’est ce qu’a fait, vendredi, l'ex-DG de l'ONAS. Cheikh Dieng, a tenu à parler non seulement pour se défendre, mais aussi pour revenir sur les conditions de son limogeage. D’emblée, il affirmee être toujours membre de la coalition Diomaye dont il se dit actionnaire.
Deux semaines après son limogeage de la tête de l'ONAS, il affirme avoir tout entendu sur les réseaux. "Je n'ai rien dit et pourtant j'avais beaucoup à dire. J'ai choisi de me taire jusqu'à ce que tout soit clair. Le 13 mai, j’ai été nommé DG de l'ONAS et le 13 août, j'ai été limogé. Dieu est au contrôle. Même si ce n'était que pour trois mois, j'ai fait un bilan à la tête de l'ONAS. On m'a demandé de faire mon bilan mais je n'ai pas préféré. Le fait que je cher- chais partout où sont passés les 700 milliards investis dans la gestion des inondations fait partie des raisons pour lesquelles j'ai été démis de ce poste. On parle de véhicule, mais j'ai beaucoup de voitures chez moi. À mes enfants, je leur offre comme cadeau un véhicule une fois le bac obtenu. J'ai commencé à conduire en 1987", a-t-il précisé.
Avant de déclarer qu’il n'avait pas de voiture de fonction, car il avait remis son véhicule au Secrétaire général. "Je ne voulais pas revenir sur cet acquis. J'ai demandé au DAGE une solution. L'ONAS n’avait pas la possibilité d'acheter un véhicule sur la ligne budgétaire. Sur mes 25 ans de service, j'ai conduit mon propre véhicule pendant 21 ans. On a dit qu'il y a un projet à l'ONAS qui peut le soutenir et j'ai demandé au projet PPP d'acheter un véhicule pour moi. Ce projet avait déjà acheté 20 véhicules avant moi. C'est un pro- jet qui doit se terminer en décembre 2025 avec un taux d'exécution de 90%. Est-ce qu'un tel projet a intérêt à corrompre un DG ?" s’est-il interrogé.
Alors qu’il était en tournée, ladite voiture a été achetée et la carte grise mise à son nom. Ce qu’il a refusé. "J’ai dit qu’on la mette au nom de l’ONAS. Je suis contre des pratiques qui existaient avant. Ils sont revenus me dire que c'était impossible à cause du protocole d'accord entre le gouvernement et le projet. Il ne peut le faire qu'à la fin du projet. Je leur ai dit de la mettre sur le projet PPP. Ce qui a été fait. Le 9 juillet, le ministre m'a écrit pour me parler de cette voiture, disant que ce n'est pas normal et que je dois la retirer. Je lui ai répondu en lui disant que j'ai mis la carte grise au nom de la société depuis le 5. Je n'ai pas attendu votre appel pour le rectifier. Sa lettre a été envoyée en ampliation au PM, au Président de la République. Ma réponse, il l'a retenue. Ni le PM ni le Président ne l’ont reçue. C'est là où ont commencé ses manipulations", dénonce Dr Dieng.
L’ex DG d'ajouter : "après, le ministre est allé voir un journaliste pour qu'il dise du mal de moi. Tout ce que je dis, j'ai les preuves. Le véhicule n'est plus à mon nom. Il a continué à dire n'importe quoi. Des propos qui ne tiennent pas la route. La voiture est actuellement garée à l'ONAS. Quand il y a eu des bruits, j'ai boudé la voiture et je l'ai remise au projet. Je lui ai écrit une lettre pour lui dire cela et il a retenu la lettre. Le PM et le Président pensent toujours que la voiture est avec moi. Ils se sont basés sur cela pour m'accuser et me limoger. Ce sont des détails insignifiants. Cela ne méritait même pas qu'on en parle pendant deux jours. C'est vraiment insignifiant. Depuis, je travail- lais avec ma propre voiture et je faisais mes tournées avec mes voitures avant mon limogeage."
Recrutement et gestion clanique
Sur le recrutement et la gestion clanique, dont il est accusé, il réponde ceci "Il (Dr Dièye) a aussi écrit dans une lettre sur cela pour me dire qu'il a eu vent des recrutements et de la gestion clanique. Un responsable doit demander des rapports et non se baser sur des rumeurs. Ce n'est pas responsable. Il a dit qu'on lui a dit que seuls Pikine et Touba m'intéressent. Il m'a dit que les recrutements seuls le CA peut les autoriser. Je lui ai dit que je n'ai recruté que 5 personnes. Qui sont à Diourbel, Thiès et Dakar. Je n'ai pas fait d'autres recrutements. Mes recrutements étaient pour des postes vacants que j’ai trouvés à l'ONAS. J'ai le droit de remplacer des postes vacants. Il dit que ce sont des gens de l'ONAS qui lui ont dit cela".
Cheikh Dieng affirme même avoir trouvé 490 prestataires de service à l’ONAS ; lui n'a recruté que 5 personnes. Ce qui est facile à vérifier, d’après lui. “Si j'avais viré le personnel que Mamour Diallo avait recruté, j'aurais viré la moitié du per- sonnel. Sur la fiche de recrutement, la moitié date de 2020. Le DAGE n'est pas un parent. C'est une manipulation orchestrée par Cheikh Tidiane Dièye. Quand l'affaire a éclaté, le DAGE est venu me voir et m'a donné sa lettre de démission. Il s'est dit gêné par ces accusations. Je lui ai dit que nous entamons une campagne des inondations, je lui ai dit que l’heure est grave et ce n'est pas le bon moment. Les autorités comptent sur moi pour la réussir. Je lui ai dit d'attendre jusqu'à la fin de la saison des pluies pour en reparler. Il a accepté. Il n'y a jamais eu de gestion clanique. C'est à travers les réseaux sociaux que j'ai su le mon- tant du véhicule. On parle de mon cousin comme le DAGE. C'est des enfantillages. C'était bidon. Je n'ai aucun compte à rendre par rapport à la gestion de mon agence à qui que ce soit” a-t-il tonné.
"S'il y a des inondations à Dakar et à Touba, il sera le seul responsable"
Sur un autre registre, il a informé que le 29 juillet, Cheikh Tidiane Dièye lui a écrit une lettre pour lui dire d'arrêter le processus d'octroi d'un marché pour le donner à deux autres entreprises car il soupçonne une surfacturation : le coût est de 300 millions alors qu'en 2021, il était de 83 millions. “Si on dit cela à Diomaye, il ne va plus dormir. Sur-le-champ, je lui ai répondu. Je lui ai dit que le bassin de la Zone de captage contient 25 000 m3 de boues. Pour transporter tout cela à Mbebeusss, il faut un montant total de 270 millions, sans compter le transport, la main d'œuvre et le carburant. Si on te dit que c'est 83 millions, c'est insensé. Cet argent a été partagé en 2021, mais on ne peut pas faire ce travail avec cette somme. 270 millions sans compter le carburant et la main d'œuvre, si on te dit que c'est une surfacturation, c'est impossible. En 2021 et 2022, il y a eu un curage de ce bassin et des inondations. C'est en 2023 que le Dg a changé de stratégie car c'est une zone stratégique et a changé d'entreprise en choisissant Enachine", a-t-il informé, avant d'ajouter qu’il va demander à ces entreprises de faire la même chose.
Dr. Dièye, selon Dieng, lui a aussi dit qu'il y a de la surfacturation dans les régions. Il explique : "Dans les régions, on a constaté que depuis 4 ans, il n'y a jamais eu de curage dans les bassins. Il m'a demandé de retirer le marché pour le remettre à deux autres entreprises : Delta et Vigas. C'est ce qu'il a écrit. Ces deux agences ont leur chasse gardée à l’ONAS. Depuis 2021, elles ont gagné 52% des marchés de l'ONAS. Il parle de Touba pour faire peur au Pr et au Pm. C'est la manipulation du ministre Cheikh T. Dièye. Il faisait du sabotage en tant que grand manipulateur. Il voulait même que les gouverneurs confirment qu'il y a des retards de travail dans les exécutions concernant le curage. Sur les 14 régions, 12 ont félicité le travail de curage et d'autres initiatives de pré- hivernage”.
Dr. Dieng de prévenir : "S'il y a des inondations à Dakar et à Touba, il sera le seul responsable car il a arraché un marché au Dg pour le donner à ses amis et me faire virer. Si c'était à refaire, je le referais, car je suis contre l'injustice. Je demande au président de faire un audit technique et financier de tous les projets de l'ONAS. Le plus facile pour moi aurait été de me ranger et de prendre ma part. Si j'avais pris 50 millions et que demain il y a des inondations dans la zone de captage et à Touba, je ne serais pas quitte. Si j'avais accepté de prendre l'argent des lobbies, j'aurais trahi la confiance du Pm et du président. Je ne mange pas de ce pain. J'ai été victime d'une campagne de dénigrement du ministre Cheikh T. Dieye. Il a créé, dans sa stratégie, des manipulations de peur."
Selon l’ex Dg de l’ONAS, Dr. Dièye a dit à Diomaye qu’il (Dieng) est un chef de parti et qu'il ne peut rien contre lui. Il voulait sa tête depuis et, le 31 juillet, il a écrit au président pour demander son limogeage car il avait un autre candidat qui appartient à son mouvement politique. Ceci pour maîtriser l'ONAS. "Il a fait du cannibalisme politique. Il a manipulé pour qu'on me limoge et qu’il place un maire de la banlieue. C'est un ministre qui a une boulimie du pouvoir. Il est disqualifié sur la voie du Jub jubel jubenti. J'espère qu'il aura le courage de donner sa version ou de porter plainte au Tribunal. Qu'il se lavera de toutes les accusations faites par Cheikh Dieng", a-t-il conclu.