NETTALI.COM - La Guinée a décroché son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 après sa victoire face à l’Indonésie (1-0) en barrage, le jeudi 9 mai. Le Syli national se qualifie ainsi pour la deuxième fois de son histoire aux Jeux olympiques,  ceux de 1968, soit 56 ans après.

Ce jeudi, au Centre National de Clairefontaine dans les Yvelines, s’est déroulé un match décisif entre la Guinée et l’Indonésie pour obtenir le dernier billet du groupe A pour les Jeux Olympiques de Paris cet été. L’enjeu était de taille : le vainqueur de cette confrontation validait sa participation aux JO.

La Guinée, déterminée à décrocher sa place dans cette compétition prestigieuse, a aligné une équipe solide, comptant notamment sur cinq joueurs de sa sélection A, convoqués en dehors des dates officielles de la FIFA.

Parmi eux, Ilaix Moriba, ancien joueur du FC Barcelone, ainsi que Aguibou Camara et Saïdou Sow, tous libérés par leurs clubs respectifs en pleine fin de saison.

Cette stratégie s’est révélée payante, car la Guinée, sous la houlette de son entraîneur Kaba Diawara, également en charge de l’équipe A, a réussi à s’imposer sur le score de 1 à 0, grâce à un but sur penalty de Moriba.

"Nous avons réussi à nous qualifier, ce qui représente une étape historique pour nous, et cela marque la deuxième participation de la Guinée aux J.O. Nous visons désormais à aller aussi loin que possible. Cette génération est en train d’écrire l’histoire, et je crois que nous sommes en train d’y parvenir", a déclaré le sélectionneur Kaba Diawara.

Ainsi, la Guinée se qualifie pour les Jeux Olympiques de Paris, où elle affrontera dans sa poule des adversaires de taille tels que la France, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.