NETTALI.COM - Mercredi 17 avril en Conseil des ministres, le président Bassirou Diomaye Faye a demandé la publication des rapports de la Cour des comptes, de l’Inspection générale d’Etat et de l’OFNAC. Pas que seulement puisqu'il a sollicité un point sur DakarNave, le port de Ndayane et tous les projets et contrats dans le secteur maritime et portuaire. De même qu'un audit rapide du contrat d’affermage entre l’État du Sénégal (Sones) et Sen’Eau. 

ça y 'est c'est parti. Ce qu'une certaine partie de l'opinion attendait du nouveau gouvernement, va se faire. Le Président Bassirou Diomaye Faye a en effet instruit, lors du conseil des ministres du mercredi, l’Inspection Générale d’Etat de mener dans les meilleurs délais, une mission de contrôle des services de la Présidence de la République. Il a notamment ordonné la publication des rapports de la Cour des Comptes, de l’Inspection générale d’Etat et de l’OFNAC des cinq (5) dernières années (2019, 2020, 2021, 2022 et 2023).

Le président ne s'est pas arrêté là. Il a sollicité un point sur DakarNave, le port de Ndayane et tous les projets et contrats dans le secteur maritime et portuaire. Le chef de l’Etat a donc demandé au Ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires de faire le point sur le dossier de la concession des chantiers navals de DakarNave, l’évaluation de ses activités et des mesures prises par l’Etat avant la fin de la concession prévue en juin 2024, l’édification du Port multifonction de Ndayane avec DPWorld et de procéder à la revue de tous les projets et contrats dans le secteur maritime et portuaire. Le président de la République a demandé, en ce sens, la tenue d’un conseil interministériel spécial sur les infrastructures maritimes et portuaires.

Un autre audit réclamé mais rapide au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Le président Bassirou Diomaye Faye, c'est celui relatif au contrat d’affermage entre l’État du Sénégal (Sones) et la Sen’Eau, et du contrat de performances Etat-Sones- Sen’Eau, d’engager l’évaluation des partenariats public-privé (PPP) et de l’ensemble des contrats de délégation de service public de l’eau potable en milieux urbain et rural avec un ciblage spécial sur les projets de dessalement des Mamelles et de la Grande Côte développés par la Sones avec la Jica et Acwa Power.

Le Chef de l'Etat veut aussi un pré-rapport et un rapport définitif sur chaque passation de service. En attendant, avant fin avril 2024, il est demandé au gouvernement de faire le point sur toutes les passations de service effectuées dans les ministères. Le chef de l’État a ainsi informé, en Conseil des ministres hier, que l’Inspection générale d’État dressera un pré-rapport et un rapport définitif sur chaque passation de service. En attendant, le président Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre, en liaison avec les ministres, de faire le point sur toutes les passations de service effectuées dans les ministères et d’élaborer, avant fin avril 2024, un rapport exhaustif sur les constats et les propositions relatives à la situation sectorielle, administrative, budgétaire et financière dans chaque ministère, avant toute initiative ou action gouvernementale d’envergure.

 Bassirou Diomaye a par ailleurs demandé au Premier ministre de préparer un projet de décret relatif à l’appel à candidatures pour certaines hautes fonctions dans les secteurs public et parapublic.

Dans un autre registre, le président de la république souhaite que  le ministre de la Justice garde des Sceaux de finaliser avant le 15 mai 2024 un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte. Dans le même sillage, il a ordonné, au-delà des audits et des missions périodiques de vérification dans les ministères, l’organisation annuelle de missions de contrôle dans les institutions constitutionnelles.