NETTALI.COM - C’est une nouvelle tragique qui secoue le monde du football africain. Rainford Kalaba, une ancienne légende de l’équipe nationale zambienne, a été impliqué dans un grave accident de la route ce samedi 13 avril. Annoncé mort dans la journée, le champion d'Afrique est dans un coma artificiel.

Plus tôt dans la journée de ce samedi, son ancien club du Tout Puissant Mazembe avait annoncé la triste nouvelle de son décès. Mais l’équipe congolaise a rectifié et précise que l’ancien international zambien de 37 ans est toujours en vie.

Le vainqueur de la CAN en 2012 avec la Zambie a été victime d'un violent accident de la route avec sa compagne. Les urgentistes qui l'ont pris en charge ont déclaré les deux passagers morts, mais les médecins qui ont reçu le Zambien l'ont placé dans un coma artificiel. Le joueur serait donc bel et bien en vie, même si sa situation serait très critique. C'est en tout cas ce qu'annonce le TP Mazembe sur Facebook.

Rainford Kalaba a eu une carrière bien remplie. C'est au Tout Puissant Mazembe qu’il a véritablement brillé, disputant près de 250 matchs avant de prendre sa retraite l’été dernier. Son bilan au TP Mazembe inclut notamment 9 titres nationaux et des succès d’envergure continentale tels qu’une Ligue des champions, 2 Coupes de la Confédération et 2 Supercoupes de la CAF. Un palmarès qui témoigne de l’envergure de ce joueur qui a marqué de son empreinte le football africain.

Sa contribution la plus mémorable à l’histoire du football zambien a été sa victoire à la CAN 2012, sous la direction de l’entraîneur Hervé Renard. Ce titre reste un moment de fierté pour Kalaba et toute la nation zambienne qui espère forcément le revoir sur pieds.