NETTALI.COM – Vainqueurs du Nigéria par 2-1, les Lionceaux ont validé leur sésame pour les quart de finale de la Coupe du monde U20. Les You boys joueuront leur prochain match sans Dion Lopy, suspendu pour cumul de cartons.

Combatifs, collectifs et efficaces, les Lionceaux balaient tout sur leur passage. Même le Nigéria, l’une des références en petite catégorie, a subi la foudre des You boys.

Dans ce 8ème de finale 100% africain, le Sénégal s’est mis à l’abri dès la première période. A la 36ème, le capitaine Ousseynou Cavin Diagne trouve parfaitement Amadou Sagna, qui d’un plat du pied à la “Thierry Henry” bat le portier nigérian et ouvre le score. Un but qui va complètement libérer les partenaires de Souleymane Aw qui vont doubler la mise dans les dernières secondes de la première période. Ibrahima Niane reprend à bout portant un caviar de Alpha Richard Diounkou.

En seconde période, le Sénégal laisse le cuir aux Flying Eagles qui vont multiplier les assauts. Ils seront récompensés de leurs efforts à la 50ème. Okon réduit la marque et Dialy Kobaly Ndiaye encaisse son premier but de la compétition. Un but sans conséquence car les vice-champions d’Afrique vont tenir le bon bout jusqu’à la fin. 2-1, le Sénégal se débarrasse du Nigéria et composte son ticket pour les quart de finale de la Coupe du monde juniore Pologne 2019.

Avec cette qualification, les protégés de Youssouph Dabo font mieux que la génération de 2017, éliminée en 8ème de finale. Ils visent maintenant, le carré d’AS comme l’avaient fait en 2015 les Koto boys.

Dion Lopy rate le “quart”
La seule fausse note de la soirée est la suspension de Dion Lopy. L’excellent milieu de terrain sénégalais sera absent en 1/4. Le pensionnaire d’Oslo est suspendu pour cumul de cartons jaunes. Une grosse perte pour coach Dabo qui sera orphelin de l’un de ses meilleurs hommes.

Pour rappel, en quart de finale, le Sénégal va en découdre avec le vainqueur du match Japon – Corée du Sud.