NETTALI.COM - Le journaliste Mbaye Sidy Mbaye, ancien porte-parole du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (CORED), est décédé dans la nuit de samedi à dimanche.

Le défunt a travaillé à la radio nationale, la RTS, à la radio Walf Fm (privée) avant de devenir formateur au Centre d’étude des sciences et techniques de l’information (Cesti), l’institut de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

"Nous perdons une grande figure de la presse, notamment de la radio. Il formait un excellent duo avec Doudou Diène avec qui il présentait le journal de 13 h dans les années 70-80. Que Dieu l'accueille au Paradis mon parent de Linguère où habitait sa maman, mère Coumba Souna Diop et sa sœur Nayète", témoigne Samba Mangane.

Diatou Cissé, pour sa part, pleure "un grand monsieur". "Racé, il savait écouter et mettre à l'aise son interlocuteur. Il savait briser la glace même avec les plus jeunes. Je bénéficiais de sa bien vaillance. Dieu lui fasse miséricorde éternellement", note Diatou Cissé.

Alassane Samba Diop note que "Mbaye Sidi mbaye est une icône de la profession ! Il fut après sa retraite de la Rts, directeur exécutif du groupe Walf. En quelque sorte la caution morale du pouvoir d’alors quand les autorités décidèrent d’accorder une fréquence radio au groupe ! Il y animait « le temps du monde » Hakim Ben Hammouda du Codeseria était souvent invité ! Ce dernier deviendra ministre en Tunisie ! Mbaye Sidi Mbaye était avenant et était une personne agréable ! Allah l’accueille en son paradis !", prie le Directeur du groupe de presse Emedia invest.

Mbaye Sidy Mbaye a été un temps président de la section sénégalaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF).