NETTALI.COM – Apporter du sang et doter plus de moyens  la Ligue de Dakar de football, telles sont les ambitions de Cheikh Tidiane Mbaye. Face à la presse ce vendredi, le fondateur de Challenge Football Center et Président d’honneur de l’ASC Colobane a officiellement annoncé sa candidature pour la succession de Malick Thiam.

Qui va diriger la Ligue de Dakar de football durant les quatre prochaines années? Malick Thiam va-t-il succéder à lui-même? Voilà autant de questions qui méritent d’être posées. En tout cas un candidat officiel s’est déclaré.

Je déclare officiellement ma candidature au poste de président de la Ligue de Dakar“, a laissé entendre Cheikh Tidiane Mbaye.

Nous avons une Académie qui est dans la région de Dakar et elle rencontre énormément de difficultés. Nous voulons apporter du sang neuf et aider les jeunes à réaliser leurs rêves. “, a expliqué le fondateur de Challenge Football Center.

A l’en croire, ses motifs de briguer la présidence de la Ligue de Dakar sont tout à fait légitimes.

Nous n’avons aucun problème avec la Ligue de Dakar. Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice. Nos grands frères qui nous ont précédés ont fait du bon travail. Mais il faut qu’ils comprennent que le football va trop vite. Et qui parle de football parle de moyens. Donc nous serons là pour aller chercher ces moyens pour développer la Ligue. En effet, mon expérience, en qualité de gestionnaire de sociétés, pourrait bien servir à bien des niveaux. Dans un premier temps, il s’agit de revoir les finances de la LFD“, promet-il.

Allant plus loin, le boss de Challenge Football Center juge trop dérisoires les 12 millions CFA que la Fédération sénégalaise de football octroie à la Ligue de Dakar comme subvention.

La Ligue de Dakar dispose d’un budget de 33 millions CFA. Je trouve  la subvention de la Fédération sénégalaise de football assez peu. Pour plus de 100 clubs (112 cette année), 12 millions CFA de subvention tous les ans, je pense que c’est assez juste. La région de Dakar qui représente le quart des clubs du Sénégal mérite beaucoup plus que ça“, dira le candidat déclaré à la présidence de la Ligue de Dakar de football. Une élection qui n’a pas encore de date mais qui se tiendra forcément avant la fin de l’année 2021.

A noter que l’académie Challenge Football Center compte déjà un jeune footballeur professionnel. Il s’agit d’Alioune Ndour, âgé de 20 ans. Il a signé à Belenenses SAD. Le club évolue dans le Championnat national U23 du Portugal.