NETTALI.COM - Le parquet financier a rejeté la demande de liberté provisoire pour raisons médicales déposée par les avocats de Farba Ngom. Cette requête s’appuyait sur un rapport médical concluant à l’incompatibilité de l’état de santé du député et ancien proche collaborateur de Macky Sall avec la détention carcérale.
Commandité par le président du Collège des juges d’instruction financiers le 12 mai dernier, le rapport établi par le professeur Alassane Mbaye indiquait que « l’état de santé de M. Mouhamadou Ngom n’est pas compatible avec le milieu carcéral ».
Malgré ces conclusions, le parquet a émis un réquisitoire défavorable, sollicitant une contre-expertise médicale avant toute décision. Il appartient désormais au président du Collège des juges d’instruction financiers de trancher sur cette demande.
Pour rappel, Farba Ngom est sous mandat de dépôt dans le cadre d’une information judiciaire pour enrichissement illicite présumé et blanchiment de capitaux, ouverte par le Pôle judiciaire financier.