NETTALI.COM - Alors que Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel venait à peine de mettre en garde certains médias audiovisuels, suite à des propos douteux de leurs collaborateurs (journalistes/chroniqueurs), consistant à remettre en cause ou à questionner la nomination du nouveau Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique sur des considérations exclusivement religieuses, le ministre de l'intérieur sortant Makhtar Cissé, a profité de la passation de service avec le Général Jean Baptiste Tine, pour  s'inscrire en faux contre ceux qui ont laissé entendre que son remplaçant n’est pas l’homme qu’il faut, compte tenu de sa religion chrétienne. Il a en effet cité des exemples qui battent en brèche ces thèses. 

En remettant le témoin au Général Jean Baptiste Tine, le ministre de l’Intérieur Makhtar Cissé a loué les qualités de son successeur. « J’ai travaillé un peu avec lui. C’est quelqu'un de pondéré, expérimenté et intègre. La qualité des autorités présentes (officiers et généraux) prouvent que le Général est une bonne personne. Il a commandé la gendarmerie et aujourd’hui le ministère de l’Intérieur. Donc, il a une parfaite maîtrise des questions de sécurité », a souligné Mouhamadou Makhtar Cissé.

 Qui reste convaincu que son successeur est aussi capable de gérer les autres aspects de son département, notamment les élections mais aussi le culte.

A ce propos, l’ancien ministre de l’Intérieur chargé également du culte, a dans la foulée, relativisé les propos de certains professionnels de l’information qui ont soutenu que le Général n’est pas l’homme qu’il faut, compte tenu de sa religion chrétienne dans un pays avec 95% de musulmans.

« Là où il est né et a grandi, il a une maîtrise de la religion. Il connaît les réalités sénégalaises et il pourra jouer un rôle important pour la stabilité du Sénégal », a fait savoir Cissé avant de convoquer l’histoire, tout en soulignant que la religion n’a jamais posé de problème au Sénégal. « Senghor, le premier Président sénégalais était de confession chrétienne. De même que son épouse et il a dirigé le pays pendant 20 ans sans que cela ne pose problème. Idem pour Diouf et Wade qui ont des épouses chrétiennes », a rappelé l'ancien directeur de cabinet du président Sall.

Qui poursuit : « A Joal et en Casamance, vous trouvez des cimetières où sont enterrés musulmans et chrétiens. C’est cela la nation sénégalaise, c’est notre force et sa présence est un symbole de l’unité. Nous lui souhaitons plein succès et lui disons qu’il peut compter sur l’administration »

Sur un autre registre, l’ex-ministre est revenu sur son bref passage au département de l’Intérieur. A l’en croire, ses proches avaient tenté de le dissuader, compte tenu de la situation qui prévalait. « Ils m’avaient dit que c’était suicidaire d’accepter ce poste. Je leur ai rétorqué que des soldats sacrifient leur vie pour le pays et pourquoi ne devrais-je pas sacrifier la mienne ? », a relaté celui-ci, non sans féliciter le Président Bassirou Diomaye Faye pour son élection.

Mouhamadou Makhtar Cissé a en outre remercié les religieux qui, dit-il, « ont beaucoup prié pour que l’élection se passe dans la paix ». « Ils ont fait beaucoup de séances de récital de coran et chacun a prié selon ses croyances ».