NETTALI.COM – 12 minutes. C’est le temps qu’a duré le discours de la nation du président de la République à la veille de la fête de l’indépendance célébrée ce 4 avril. Mais Macky Sall en a profité pour déclarer la guerre à la désinformation qui piétine la dignité des citoyens. Parce que, avertit-il, «il n’y a pas de liberté sans responsabilité».

Le Sénégal célèbre, ce 4 avril, le 59e anniversaire de son indépendance. Comme chaque année, le président de la République s’est adressé à la nation à la veille de la fête qui aura comme invités d’honneur  Madagascar, la Gambie et le Liberia. «La fête du 4 avril est un devoir de mémoire, un souvenir douloureux de la domination coloniale», a dit Macky Sall. Qui a tenu à lancer un appel à la citoyenneté. Pour lui, cette citoyenneté doit être exercée sans entrave. «La citoyenneté est aussi devoir et responsabilité», a aussi indiqué le chef de l’Etat. Mais, avertit-il, «il n’y pas de liberté sans responsabilité». «Ceci fonde le vivre en commun», a souligné le président de la République. Qui reconnaît que «la citoyenneté est mise en mal parce la dignité et l’honneur sont piétinés par la désinformation». «Le bien commun n’est pas respecté, les symboles de l’Etat sont ignorés», souligne-t-il. Mais pour le Président Macky Sall, pas question de se résigner. D’où son engagement à poursuivre le combat pour «la promotion des valeurs citoyenne».

Sur un autre plan, Macky Sall a indiqué que, pour lui, «le développement est le nouveau sens de l’indépendance». Aussi rappelle-t-il ce désir de liberté et d’indépendance à maintenir dans le cœur et l’espoir de nos enfants. Justement, s’adressant aux jeunes, il leur rappelle «l’amour et le respect» qu’ils doivent aux parents, «héros de tous les temps». «Ils se privent de tout pour votre réussite. L’Etat, pour sa part, continuera à vous soutenir. C’est tout le sens de nos investissements dans l’éducation», a dit le président de la République à l’endroit des jeunes.

Avant d’exprimer sa confiance et sa fierté à toute l’armée. A la grande muette, il a assuré son soutien dans la mission au service de la sécurité du pays. Mieux, il promet de revaloriser la condition militaire. Non sans insister sur «les règles du Diambar» qui se résument au respect des règlements en vigueur, à l’obligation de réserve.