NETTALI.COM - Première réunion du Secrétariat exécutif national (SEN) de l'Alliance pour la république (APR) depuis la chute de Macky Sall et l'installation du Président Bassirou Diomaye Faye. Occasion saisie pour dénoncer l'annulation des mesures prises par le Conseil supérieur de la magistrature avant le député de l'ancien chef de l'Etat.

L'Alliance pour la république (APR) entre officiellement dans ses habits de parti d'opposition. La formation politique dirigée par Macky Sall a réuni son Secrétariat exécutif national (SEN) pour se prononcer sur les questions d'actualité de la semaine. Ainsi, analysant la situation nationale, l'instance dirigeante de l'ancien parti au pouvoir a d'abord félicité "le président de la République Bassirou Diomaye Faye de sa brillante victoire au premier tour des élections présidentielles et lui souhaité une pleine réussite pour la satisfaction exclusive de la demande sociale du peuple Sénégalais". Avant de prendre acte de la mise en place du gouvernement dirigé par le Premier Ministre Ousmane Sonko. "L’APR souhaite beaucoup de réussite aux nouvelles équipes dans l’intérêt supérieur de la Nation. Le SEN rappelle toutefois que les promesses doivent être suivies d’effet afin que les attentes des populations soient satisfaites. Le pouvoir d’achat, l’emploi des jeunes et l’appel à candidature pour les Directions générales dans des conditions transparentes, en particulier, requièrent des mesures immédiates", souligne le communiqué sanctionnant la réunion de l'instance dirigeante de l'APR.

Et c'est pour ensuite rappeler au Président Bassirou Diomaye Faye "qu’il ne peut inaugurer son magistère par une violation flagrante du statut des magistrats suite au décret voulant rapporter la nomination du premier président de la Cour suprême dans les règles de droit en Conseil supérieur de la magistrature". Et l'APR d'exiger "le respect du principe de la continuité de l’Etat et de celui de l’inamovibilité des magistrats surtout en ce qui concerne le président de la communauté judiciaire qu’est le premier président de la Cour suprême".

Enfin, le Secrétariat exécutif national de l’APR exhorte les Sénégalais à "être vigilants pour protéger les acquis engrangés depuis 2012 dans tous les domaines, spécialement dans le deuxième pilier du Plan Sénégal émergeant, à savoir le capital humain".