NETTALI.COM - Superviseur général de la campagne de la coalition "Diomaye président", Aminata Touré revient sur la victoire de son candidat. Dans un entretien avec la télévision chinoise, l'ancienne Première ministre est revenue sur les raisons de la défaite de Benno Bokk Yakaar. 

Aminata Touré est formelle. Selon elle, la victoire de Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle du 24 mars dernier était tout sauf imprévisible. Et pour cause, explique-t-elle, "il y avait un sentiment populaire de vouloir passer à une autre étape de notre démocratie. Les Sénégalais avaient envie de passer à une autre phase et surtout de rajeunir l'élite politique". "Aucun de tous ces grands noms que vous connaissiez dans l'arène politique n'a pu faire plus de 3%. C'est donc une volonté nette exprimée par l'électorat qui est très jeune. 70% des Sénégalais ont moins de 35 ans et cela s'est traduit avec l'élection du président jeune qui a moins de 44 ans. Le signal est très clair qu'il fallait passer à autre chose, qu'il fallait ramener la démocratie sénégalaise dans sa situation normale", analyse le superviseur général de la coalition "Diomaye président".

De l'avis d'Aminata Touré, le vote des Sénégalais est un challenge. "Et le Président élu qui devra gouverner dans l'humilité", dit-elle. Avant d'ajouter: "Les électeurs sénégalais ont sanctionné très clairement l'arrogance. Je pense que le Président Diomaye Faye l'a bien compris." D'après l'ancienne Première ministre, l'élection de Diomaye Faye est aussi une demande forte pour la bonne gouvernance.  "La bonne gouvernance devra être au coeur de son mandat", souligne-t-elle.

Quant à la coopération avec les partenaires du Sénégal, Aminata Touré se veut claire. "Il n'y a pas d'exclusivité dans nos amitiés. Ce qui compte, c'est une coopération gagnant-gagnant. Il n'y aura pas de relations de domination dans nos partenariats, dans la gestion de nos ressources", indique-t-elle. Non sans souhaiter un renforcement de la coopération avec la Chine qui doit, selon elle, nous servir d'exemple. "Elle (la Chine, ndlr) s'est transformée en moins de quatre décennies pour devenir une puissance économique", martèle Aminata Touré.