NETTALI.COM -  Les observateurs déployés au Sénégal, ont salué l’organisation et la transparence du scrutin présidentiel.

« Une élection bien organisée et ouverte qui a montré la solidité des institutions démocratiques sénégalaises, de même qu’un besoin accru de transparence ». C’est ainsi que la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (Moe Ue) a qualifié le scrutin du 24 mars passé. «Dans l'ensemble, le scrutin a été bien organisé et les électeurs ont pu faire leur choix librement dans une ambiance paisible et ordonnée. La grande majorité des bureaux de vote (bv) ont ouvert à l'heure ou dans la demi-heure suivante. Les procédures d'ouverture ont été correctement appliquées dans tous les bv observés. Lors de l'ouverture et tout au long de la journée, tout le matériel électoral était disponible. La Cena a déployé plus de 20 000 contrôleurs et superviseurs sur l’ensemble du pays. De même, des représentants des candidats ont été vus partout, notamment ceux représentant Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye, présents dans plus de 90 % des bv observés et contribuant à la transparence du processus », selon la Mission.

«La plupart des observateurs nationaux étaient répartis dans les bv conformément à leur méthodologie d'observation basée sur un échantillonnage. Le processus de vote a été qualifié de calme, ordonné et efficace et a été évalué comme très bon dans71% et bon dans 29% des 406 bv visités par la Moe Ue et les procédures de vote ont été largement suivies », selon les observateurs de l’Ue.

Un constat fait aussi par les observateurs déployés par la Cedeao. Selon eux, « le scrutin s’est généralement déroulé sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique. Les électeurs éligibles ont pu exercer librement leur droit sans entrave même si certains bureaux n’étaient pas facilement accessibles aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite ».

Les observateurs de la Cedeao ont aussi salué le fait que le Président Macky Sall et le candidat Amadou Bâ appellent Bassirou Diomaye Faye pour le féliciter avant même la publication des résultats provisoires.