NETTALI.COM  - 24 heures après son élection, Bassirou Diomaye Faye s'est adressé aux Sénégalais. Dans un bref discours, le tout nouveau président de la République du Sénégal s'est engagé à gouverner avec humilité. 

En attendant la publication des résultats officiels de la présidentielle du 24 mars, Bassirou Diomaye Faye est déjà dans ses habits de président de la République du Sénégal. Et dans cette posture qu'il s'est adressé aux Sénégalais lundi dans la soirée. Discours au cours duquel il a pris des engagements, mais s'est félicité de la bonne tenue du scrutin de dimanche.

"La tenue de l'élection présidentielle que nous venons de vivre consacre avant tout la victoire du peuple sénégalais qui s'est engagé pour la défense de sa souveraineté et des valeurs démocratiques. Cette victoire est donc celle de tous les Sénégalais d'ici et de la diaspora", a dit le tout nouveau chef de l'Etat. Il ajoute: "Rendant grâce à Dieu de nous avoir permis de vivre ce moment historique de la vie de notre nation, je voudrais voudrais remercier le peuple sénégalais pour le choix porté sur ma personne et au-delà de ma personne sur le projet que je porte et partage avec de nombreux compatriotes. Je salue la posture des autres candidats qui, sans exception, ont honoré une tradition bien sénégalaise sans même attendre la proclamation des résultats officiels par les instances habiletées de l'Etat. Leurs messages de félicitations sont le témoignage éloquant de leur grandeur, de leur humilité et de leur attachement aux valeurs républicaines et démocratiques."

"En m'élisant, le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture pour donner corps à l'immense espoir suscité par notre projet de société et donner corps à ses aspirations. Je m'engage à gouverner avec humilité dans la transparence, à combattre la corruption à toutes les échelles. Je m'engage à me consacrer pleinement à la refondation de nos institutions et au renforcement des fondements de notre vivre ensemble", dit-il. Avant de lancer un appel à ses frères et soeurs africains. Le président élu du Sénégal s'engage donc à consolider les acquis de la CEDEAO "tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes". Le même engagement est pris pour l'unité et l'intégration politique et économique du continent. "Le Sénégal tiendra toujours son rang et restera ami pour tout partenaire qui s'engagera dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive", a-t-il promis à la communuaté internationale.