NETTALI.COM - La coalition Idy2024 enchaîne les piques envers les coalitions Benno Bokk Yaakaar et DiomayePrésident. Après Abdou Salam Mbaye à Pikine, Aminata Assome Diatta a pris le relais, le lundi 18 mars, à Keur Massar, pour soutenir qu’élire un candidat de ces deux camps revenait à perpétuer les hostilités. Elle propose le Pacte d’Idrissa Seck.

Au milieu d'une foule compacte qui a réservé un accueil chaleureux au candidat Idrissa Seck, le lundi 18 mars, à Keur Massar, Aminata Assome Diatta a évoqué les périodes tumultueuses qu'a traversées le Sénégal en 2021 et en 2022. Soulignant que ces événements découlent des tensions entre la coalition Benno Bokk Yaakaar et la coalition DiomayePrésident (l’ex-Pastef notamment), elle a déclaré qu’”élire un candidat de ces deux camps revenait à perpétuer les hostilités”.

Aux yeux de l’ancienne ministre du Commerce, s'il y a un gagnant entre ces deux camps, la bagarre continuera, donc l'instabilité. “Le Sénégal a besoin de paix. Il nous faut quelqu’un qui soit capable de gouverner sans rancœur, sans distinction, mais surtout de pouvoir réunir tout le monde. Il nous faut également quelqu’un de compétent, parce que nous allons vers l’exploitation du pétrole et du gaz qui devra être une aubaine pour les populations”, a-t- elle déclaré, faisant allusion à Idy.

Un peu plus tôt, lors d’un meeting de la coalition Idy2024 au centre Jacques Chirac de Pikine, Abdou Salam Mbaye a tenu des propos similaires. “Un seul choix s’impose. Ce choix-là s’articule entre deux extrémités : le Plan Sénégal émergent, sur une extrémité négative, et le Projet dont on ne maîtrise pas les contours qui nous semblent extrêmement dangereux pour la stabilité de ce pays. Et entre ces deux lignes, se dresse un homme qui a construit avec une équipe performante le Pacte qui va sauver le Sénégal et sortir notre pays des ténèbres”, disait-il. De son côté, content de la mobili- sation d'hier à Keur Massar, Idrissa Seck a, pour sa part, rendu hommage à Assome Diatta. “L'entrée d'Assome dans notre coalition représente une contribution significative. Son impact ne se limite pas à l'électorat ; il enrichit également notre réflexion intellectuelle. De plus, elle manifeste un grand désir d'aider les populations”, a salué Idrissa Seck.

Avant l'étape de Keur Massar, le candidat Seck est d’abord allé à la rencontre des commerçants et du secteur informel (marchés HLM, Petersen et Sandaga). À Sandaga, il a été chaleureusement accueilli par la foule.

Par la suite, il s’est rendu à Diamniadio, à Keur Serigne Touba. Là-bas, il s’est entretenu avec Baye Cheikh Niang, représentant du khalife général des mourides, par ailleurs président des délégués de quartier.