NETTALI.COM - Un message du détenu Ousmane Sonko devrait être rendu public ce dimanche dans l'après-midi. Ayant appris la nouvelle, l'administration pénitentiaire a tenu à mettre en garde l'auteur et ses éventuels complices. 

C'est via les réseaux sociaux que des proches d'Ousmane Sonko ont annoncé la diffusion, ce dimanche à partir de 16 heures, d'un "important message" du détenu le plus célèbre du Sénégal. Une annonce qui, visiblement, ne plait pas aux autorités du ministère de la Justice, notamment l'administration pénitentiaire. Dans un communiqué, cette dernière a tenu à rappeler "qu'un détenu n'a pas le droit de communiquer avec l'extérieur de façon directe ou indirecte". "Comme il est de son droit, le détenu Ousmane Sonko communique pendant ses visites qui sont organisées. Ses visiteurs sont fouillés à l'exception des avocats qui sont soumis à une déontologie stricte", souligne le texte de l'administration pénitentiaire. Et d'avertir: "Si des complicités à un quelconque niveau devaient être détectées dans l'utilisation d'un moyen extérieur de communication, les sanctions idoines seraient prises contre leurs auteurs, les complices et le détenu."

Pourtant, rien que cette semaine, un message d'Ousmane Sonko appelant les Sénégalais à "se battre pour une justice équitable" a été lu lors d'une conférence de presse et diffusé sur les réseaux sociaux. Mais l'administration pénitentiaire n'avait jugé nécessaire de communiquer sur ce sujet.