NETTALI.COM - Moins de 24 heures après sa sortie de prison, Ousmane Sonko s'adresse aux Sénégalais via une conférence de presse dans un hôtel de la place. Le leader de Pastef en a profité pour mettre en garde contre les manoeuvres d'Amadou Ba qu'il appelle "l'ex-candidat" de Macky Sall. 

C'est un Ousmane Sonko visiblement en grande forme qui est apparu devant les caméras ce vendredi en compagnie de Bassirou Diomaye Faye, son candidat à la présidentielle du 24 mars prochain. Le leader de Pastef en a profité pour s'adresser directement au président de la République. "Macky Sall peut encore rendre un grand service aux Sénégalais", a dit le maire de Ziguinchor. Avant d'expliquer : "Macky Sall sait ce dont est capable son ex-candidat (Amadou Ba, ndlr). En tout cas, nous qui avons travaillé avec lui, nous savons ce dont il est capable."

A en croire Ousmane Sonko, Amadou Ba a posé plusieurs pièges contre le Président Macky Sall. Et ce dernier n'y a vu que du feu. "Aujourd'hui, il (Amadou Ba, ndlr) tient le pouvoir aux dépens de Macky Sall. Et c'est grâce à ses mallettes qu'il a obtenu tous les pouvoirs qu'il a aujourd'hui", dit-il.

D'après le leader de Pastef, Macky Sall peut soigner sa sortie en veillant à la transparence des élections. "S'il ne le fait pas, sa sortie ne sera pas facile", souligne-t-il.

D'ailleurs, Ousmane Sonko ne balaie pas d'un revers de la main les accusations de corruption brandies par le Parti démocratique sénégalais (PDS) contre Amadou Ba et certains membres du Conseil constitutionnel. Toutefois, précise-t-il, "ce que nous avons ne suffit pas comme preuves". "Mais nous devons rester vigilants", martèle celui qui soupçonne Amadou Ba de préparer un hold-up électoral.

"Il ne faut pas qu'on se trompe de combat. Je ne veux plus entendre des attaques contre Macky Sall. Il n'est plus notre adversaire depuis qu'il a déclaré qu'il n'est plus candidat", dit-il. Avant de poursuivre : "Amadou Ba est dix mille fois plus dangereux que Macky Sall. La question que les Sénégalais doivent se poser, c'est comment un fonctionnaire peut devenir milliardaire. Lui confier le pays, c'est le donner aux puissances étrangères. Donc faisons tout pour éviter qu'Amadou Ba ne devienne président de la République du Sénégalais."

Ironique, il lance : "Si Amadou Ba devient président, c'est que Dieu n'aime vraiment pas le Sénégal."