NETTALI.COM - Face à la presse ce vendredi dans un hôtel de la place, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont fait des révélations sur les échanges qu'ils ont eus avec le président de la République avant et pendant leur séjour carcéral. Une manière de montrer qu'ils ont toujours été pour le dialogue et pour l'apaisement.  

"Oui! Des gens sont venus me voir pour des négociations avec Macky Sall", a révélé Ousmane Sonko face à la presse ce vendredi en compagnie de Bassirou Diomaye Faye. Mais il s'empresse de préciser: "Nous n'avons été d'accord sur rien." A en croire Ousmane Sonko, les personnes qui sont venues le voir en prison lui ont d'abord proposé un report des élections pour lui et Karim Wade puissent être candidats. "Je leur ai dit que ma non-candidature ne suffit pas pour justifier un report des élections", dit-il. Avant de poursuivre: "Ils m'ont ensuite parlé de négociations, je leur dit que nous négocierons jamais dans la contrainte. De la même manière, nous leur avons dit que nous sommes pas pour une amnistie qui fasse oublier les crimes dont les militants de Pastef ont été victimes." Et c'est sur cette base qu'il dit avoir donné instruction aux députés membres de son parti de ne pas voter la loi d'amnistie.

A la suite d'Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye a révélé avoir, lui-même, tenté de renouer le fil du dialogue entre Macky Sall et le Pastef bien avant l'arrestation du maire de Ziguinchor. "Alors que j'étais en prison, j'ai pris l'initiative de discuter avec le fils de Macky Sall pour lui dire que puisque son père n'est plus candidat, il a intérêt à soigner sa sortie en apaisant l'espace public et en organisant une élection libre, transparente et inclusive", révèle Bassirou Diomaye Faye qui rappelle en avoir informé Ousmane Sonko bien après. "Mais Macky Sall a compris trop tard", laisse-t-il entendre. Il promet que Pastef ne fera pas de chasse aux sorcières s'il remporte les élections, le 24 mars prochain. Ce qu'Ousmane Sonko confirme en ces termes: "Il n'y aura pas de vengeance, mais il y aura justice."