NETTALI.COM - El Hadji Malick Gakou est contre le vote de la loi n°05/2024 portant amnistie. Mais le président du Grand parti (Gp) pense qu'il faut la voter si elle conduit à la "libération immédiation d'Ousmane Sonko, de Bassirou Diomaye Faye"...

El hadji Maalick Gakou se veut clair et précis. Il est opposé au vote du projet de loi n°05/2024 portant amnistie et qui sera examiné ce mercredi par la plénière de l'Assemblée nationale. "Je suis contre le vote de la loi sur l'amnistie avec les crimes de sang et je milite fortement pour le vote de la loi sur l'amnistie sans les crimes de sang", écrit-il dans un post sur facebook. le patron du Grand parti ajoute: "Si cette loi doit nécessairement conduire à la libération immédiate d'Ousmane Sonko, de Bassirou Diomaye Faye et de tous les prisonniers politiques, nous devons la voter à Yewwi et en assumer toutes les responsabilités."

Le vote ou non de ce projet de loi suscite une vive polémique dans la classe politique. Accusés de faire preuve d'ambiguïté en votant l'abstention lors de l'examen du projet de loi en commission, les députés de Pastef expliquent avoir toujours agi ainsi en attendant la plénière.