NETTALI.COM - La présidentielle de 2024 doit se tenir dans les meilleurs délais. C'est en tout cas ce que souhaite la CEDEAO. Elle appelle les différentes parties prenantes à respecter la décision rendue jeudi par le Conseil constitutionnel. 

Dans une décision rendue publique jeudi, les "7 sages" du Conseil constitutionnel ont non seulement retoqué le décret de Macky Sall abrogeant le décret portant convocation du corps électoral, mais ils ont aussi rejeté toute prorogation du mandat du président de la République. Le Conseil invite ainsi les autorités compétentes à organiser la présidentielle dans les "meilleurs délais". Pour la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), il s'agit d'abord de prendre acte de cette décision du Conseil constitutionnel. Avant d'exhorter "toutes les parties prenantes à respecter la décision" des "7 sages". Et la CEDEAO de demander aux autorités compétentes de fixer la date pour la tenue de l'élection présidentielle conformément à cette décision du Conseil constitutionnel.

Dans son communiqué rendu public ce vendredi, la Commission de la CEDEAO lance aussi un appel à la classe politique  et aux forces vives. Elle leur demande de faire preuve de retenue et de privilégier le dialogue inclusif pour préserver les acquis démocratiques du Sénégal, "pays phare de la CEDEAO".

"La Commission de la CEDEAO continue de suivre la situation et invite toutes les parties prenantes au respect de l'Etat de droit afin de garantir la tenue d'une élection libre, inclusive et transparente", conclut le texte.