NETTALI.COM – Depuis vendredi, la polémique enfle entre Amsatou Sow Sidibé et Pape Djiby Fall. L’universitaire accuse le journaliste d’avoir disparu dans la nature avec ses parrains. L’intéressé dément, mais l’avocat du Pr. revient à la charge et maintient les accusations.

Dans un élément audio fuité devenu viral  sur les réseaux sociaux, l’universitaire Amsatou Sow Sidibé reproche à Pape Djibril Fall d’être injoignable après avoir pris ses parrains pour valider sa candidature aux prochaines législatives.

S’adressant au journaliste, le Pr., via un message transmis téléphoniquement,  sermonne Pape Djjibi et lui réclame ses « parrains ». « Je t’ai donné des milliers de parrains, tu n’as même pas le courage de me dire la vérité. Tu as fait montre, à mon égard, d’une attitude de manque de respect, envers moi et envers les personnes avec moi qui ont travaillé d’arrache-pied pour mobiliser ces parrainages. Je t’ai même versé des parraines obtenus par le biais d’un lien. Tu gardes le mutisme mais si tu es un bon croyant, rends-moi mes parrains. Dis-moi ce qu’il en est, car ma déception est forte », a fait remarquer l’universitaire.

Comme pour faire dans la menace, elle avertit : « Si je ne t’entends pas dans les 24 heures qui suivent, je vais passer à la vitesse supérieure » .

Réponse du berger à la bergère ! Le journaliste à la TFM parle de  «  Fake en réalité ».

En clair, joint au téléphone par Seneweb, hier jeudi, PDF déclare que c’est le professeur Sidibé qui a demandé à le rencontrer après lui avoir reproché d’incarner la troisième voix sans son concepteur au Sénégal. « Quand j’ai fait mon appel pour le parrainage, j’étais sur le terrain, elle m’a envoyé un message. N’étant pas à Dakar je l’ai mis en rapport avec quelqu’un de mon dispositif. Elle a envoyé un émissaire rencontrer ce dernier », explique le chroniqueur à l’émission Jakarloo, affirmant que le professeur voulait être deuxième sur la liste. « Les gens n’étaient pas d’accord  mais j’ai demandé à ce qu’elle soit reçue en tant que sommité universitaire. Son envoyé était venu avec des parrains. Le document physique sentait du faux parce que quelqu’un a eu le malin plaisir de remplir avec un stylo des numéros de pièces d’identité qui n'existaient pas. C’est faux de dire qu’elle avait 15000 parrains. Sur le document il y avait 5000 faux parrains. Quand  l’informaticien a fait le checking, il s’en est rendu compte », détaille-t-il.

Réagissant toujours à la sortie du leader de Car Lenen, le journaliste indexe une volonté manifeste de nuire en ces termes : « Je me demande si elle n’était pas venue pour que ses faux parrains invalident ma candidature. Elle m’a écrit et n’a pas été totalement honnête sur les faits. Je ne vais pas à l’aventure. Je me suis préparé, et à un moment donné il fallait faire le saut. Aujourd’hui l’association des artisans et alliés sont avec moi  et ont mobilisé des milliers de parrains. J’ai eu beaucoup de retours, par exemple on m’a demandé 2000 pour compléter, j’ai amené 9000. Si j’avais pris ses parrains, je ne serais pas obligé de devoir compléter ».

Pape Djiby de conclure en déclarant : « Je ne voudrais vraiment pas polémiquer avec elle du haut de ses 70 ans, par respect pour son âge et ce qu'elle incarne ».

Toutefois, dans les colonnes de Libération online vendredi, Me Patrick Kabou, avocat d'Amsatou Sow Sidibé, revient à la charge. La robe noire, sur une note d’ironie, tente de démonter les « explications données par monsieur Pape Djibril Fall concernant les faits qui lui sont reprochés ».

« À vrai dire, maintient l’avocat, entre ce qui lui est reproché et la réponse, j'ai l'impression d'avoir lu quelqu'un qui brasse de l'air en toute quiétude. Je rappelle juste à M. Fall, si par hasard son hologramme est dans les parages, que le téléphone de Madame la Professeure Amsatou Sow Sidibé fonctionne toujours ».