NETTALI.COM- Du 02 Juin 2023 au 13 février 2024, Moussa Bocar Thiam a coupé 13 fois l’internet sur les données mobiles soit l’équivalent de 3 milliards de FCFA en perte. Le syndicat des travailleurs des télécommunications et des postes qui a fait l'évaluation annonce des journées de débrayage et un port de brassard rouge dans leur lieu de travail pour protester contre le ministre.

Le syndicat des travailleurs de la poste et des télécommunications n’en peut plus de l’attitude du ministre Moussa Bocar Thiam. En conférence de presse ce mercredi 14 février 2024, ils ont estimé les pertes notées depuis 2023. « Du 02 Juin 2023 au 13 février 2024, le ministre Moussa Bocar Thiam a opéré 13 jours de coupures d’internet mobile soit en moyenne, l’équivalent d’une journée et demi de coupure d’internet tous les mois depuis Juin 2023. Consideré autrement aussi en demi mois de coupure d’internet mobile. Les pertes économiques sont colossales pour les opérateurs de télécommunications. Trois milliards de FCFA sans compter les préjudices sociaux économique de millions de clients et de la population sénégalaise. Ce sont tous les secteurs d’activités confondues qui sont impactés. Depuis très longtemps, nous avons tiré sur la sonnette d’alarme », soutient Rose Marie Balacoune Diouf, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la poste et des télécommunications.

Ainsi les syndicalistes menancent-ils  passer à la vitesse supérieur. « A partir de maintenant, nous avons décidé de lancer des actions de protestation pacifique accès sur deux moyens de lutte. Il s’agit de port de brassard rouge et d’organiser des journées de débrayage ou de présence négative sur l’ensemble de nos entreprises concernées » a informé Mme Diouf. Elle et ses camarades syndicalistes appellent l’Etat à rétablir la connexion via les données mobiles et à mettre fin aux coupures intempestives de ces services.

« Nous sommes déterminés à mener ce combat jusqu’au bout. C’est pourquoi, notre collectif a décidé d’exposer les conséquences désastreuses des coupures d’internet sous l’économie et les populations et marquer ainsi notre solidarité aux populations sénégalaises qui réclament leur droit à la communication, leur droit à l’information, leurs droits économiques, leurs droits à la liberté d’expression », a-t-elle ajouté.