NETTALI.COM- La mesure d’interdiction du tribunal de Dakar à la presse privée ainsi que la grève du Sytjust ont été abordées par Souleymane Téliko, le président de l’Union des magistrats sénégalais ( Ums), lors de l’émission « Jury du dimanche ».   

S’agissant du premier point, Souleymane Téliko a déclaré qu’il lui est difficile de faire un commentaire car il n’a pas pu joindre, le secrétaire général de la Cour d’appel de Dakar, qui selon un communiqué de l’Association nationale des chroniqueurs judiciaires ( Ancj) avait pris la décision d’interdire l’accès du tribunal à la presse privée.

Toutefois, le président de l’Union des magistrats sénégalais ( Ums), pense que sur le principe, il ne serait pas normal, de traiter les journalistes privés de cette manière. « Si les journalistes du service public ont le droit d’accéder au palais, il n’y a pas de raison qu’on interdise l’accès à d’autres journalistes », dit-il. Et d’ajouter qu’il ne voit pas de lien entre le journaliste et les terroristes. En effet, selon l’Ancj, le Sg a opposé aux reporters l’argument de menace terroriste et que les terroristes pourraient passer par les journalistes pour obtenir les plans du Palais.

Abordant la grève des greffiers qui dure depuis le 15 juin 2020, le magistrat trouve cette situation « regrettable ». Car, dit-il, « la Justice est paralysée par cette grève parce qu’il y a beaucoup d’audiences qui ne peuvent pas être tenues. Le Sytjust est une organisation très représentative ».

A l’en croire, l’Ums est en train de faire aussi des démarches pour que cette crise soit dépassée. « Nous avons intérêt à ce que le service public de la Justice fonctionne dans la mesure du possible. J’invite les autorités à prendre en charge ces revendications du Sytjust », ajoute Souleymane Téliko.