NETTALI.COM- L’opposition compte saisir la Cour pénale internationale pour faire condamner l’Etat du Sénégal sur les victimes des manifestations contre le report de l’élection présidentielle. L’annonce est faite par le député Guy Marius Sagna.

Trois personnes sont mortes dans les manifestations qui ont lieu, vendredi, suite au report de l’élection présidentielle. Ces crimes ne resteront pas impunis. Si l'on en croit au député Guy Marius Sagna. Devant le Jdd , le membre de l’ex Pastef informe que l’opposition va saisir les juridictions internationales. « Permettez-moi de dire ceci, mais je voudrais que le président Macky Sall et son entourage sachent que nous allons saisir la CPI, nous allons saisir les institutions internationales. Ces derniers crimes ainsi que les précédents » a informé Guy Marius Sagna. Il accuse le président de la République de délivrer un permis de tuer aux forces de l’ordre et soutient que les évènements de mars ne resteront pas impunis.

« Il y a des années que nous avons alertés sur ce que nous avons appelé le permis de tuer décerné par le président de la République Macky Sall à certains de ses agents, des forces de défense et de sécurité. Que quand des gens sont assassinés il y a deux ans, au mois de juin passé, il y a trois ans, il y a quatre ans, il y a cinq ans, et qu'il n'y a eu aucune enquête, ou s'il y a enquête, il n'y a aucune sanction, il n'y a aucune procédure judiciaire, ça signifie tout simplement qu'à chaque fois que c'est arrivé, c'est un permis de tuer à ses agents » soutient-il.

Il ajoute : « Depuis 2011, lumière n'a pas été faite sur tous les cas de décès. Absolument, mais c'est fait à dessein. Parce que l'objectif c'est que le président Macky Sall, ayant besoin des forces de défense et de sécurité contre son peuple, parce qu'il était conscient de ce qu'il allait faire, ne pouvait pas démobiliser ou démotiver ses agents des forces de défense et de sécurité en les amenant dans les procédures judiciaires et en les sanctionnant. Donc, pour leur dire, vous pouvez tout faire, vous avez la licence de casser du journaliste, d'assassiner des manifestants. Il ne faut surtout pas sanctionner des policiers, des gendarmes qui ont assassiné des manifestants ».

Concernant les recours qui ont été introduits par l’opposition, Guy Marius Sagna estime que le droit sera dit. « Si le droit est dit, le Conseil constitutionnel nous donnera raison, nous, députés du groupe parlementaire YAW, et également aux candidats qui ont saisi la Cour suprême. Nous sommes optimistes par rapport à cela tout simplement parce que l’Assemblée nationale n'a pas le pouvoir, n'a pas le droit de reporter une élection présidentielle, encore moins d'allonger le mandat du président de la République. On ne peut pas être dans un régime à géométrie variable. Qui ne peut raccourcir son mandat, ne peut le prolonger » dit-il.

Il enchaine : « Ce que le groupe parlementaire Benno et les députés de Macky Sall ont fait à l'Assemblée nationale est tout simplement anticonstitutionnel. C'est pourquoi je suis fort optimiste quant à l'issue que le Conseil constitutionnel, que la Cour suprême donnera à toutes ces saisines, à tous ces recours ».